Retour d'expérience
BIRDZ (VEOLIA ENVIRONNEMENT) : design d'un objet…
Suite au succès d’un premier Appel à Manifestation d’Intérêt Design & Savoir-faire porté par la filière Cuir, luxe, textile et métiers d’art en 2019, ainsi qu’aux retours positifs des entreprises bénéficiaires, à savoir :
L’approche Design, maximisant les différences et la désirabilité des produits par rapport à ceux de la concurrence, a toute sa place dans un contexte de relance économique.
Zoom sur le projet ERIGE
Fort d’un partenariat renouvelé avec l’Union nationale de l’Artisanat et des Artisans de l’Ameublement (UNAMA), la Chambre des métiers de Dordogne a pris part à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine en 2019, destiné à accompagner les entreprises souhaitant intégrer une approche design à leurs nouveaux produits ou services.
Le projet de la CMAI24 visant à « faire travailler un collectif d’artisans pour le déploiement d’une marque artisanale locale » a été retenu. Il s’agit du projet ERIGE.
Après s’être constitué en tant que collectif pour une durée de trois ans, le regroupement s’est adjoint des experts en communication et en stratégie commerciale, ainsi que d’une direction artistique idoine. Pour surmonter cette période d’incertitude économique et préparer la reprise, le collectif foisonne d’idées pour créer, fabriquer et commercialiser une ligne de mobilier design artisanal haut de gamme, en petites séries, sous l’égide de la marque ERIGE.
Juillet 2021 - En collaboration avec la filière Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art de la Région Nouvelle-Aquitaine, la revue ARCADES publie un hors-série dédié aux remarquables pépites du territoire : Des pépites de Nouvelle-Aquitaine
Janvier 2022 - Article de TERRE & FILS
LA RÉGION NOUVELLE – AQUITAINE A CHOISI LA RACINE POUR ACCOMPAGNER LES ACTEURS DU SAVOIR-FAIRE
Les entrepreneurs n’ont pas toujours conscience de l’importance du design global dans leur stratégie de développement, qu’il s’agisse des produits, du marketing ou des outils numériques.
C’est ce constat qui a conduit la région Nouvelle-Aquitaine a imaginer le dispositif « Innovation-Design et savoir-faire d’excellence » pour la filière Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art. Le but ? Offrir un diagnostic et des recommandations stratégiques à des entreprises souhaitant gagner en maturité. Après une phase d’expérimentation menée en 2019, la région a lancé un marché public remporté par le Studio La Racine, spécialiste des marques héritage et des manufactures et entreprises artisanales innovantes (au capital duquel Terre & Fils Investissement est entré en 2021). Florence Roche, chargée de mission au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, précise que « le dispositif mis en place sur deux ans vise à la fois des artisans individuels, des TPE, des PME et des entreprises industrielles ».
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