BIRDZ (VEOLIA ENVIRONNEMENT) : design d'un objet connecté à l’écoute de la biodiversité

logo de birdz by veolia

Birdz

Birdz est une société filiale de Veolia Environnement, qui conçoit des objets connectés de mesures des activités humaines (Smart Building, Smart City…) et porte des services pour maintenir un environnement et les ressources durables

Le boitier LEKO est un produit éco-conçu qui enregistre les cris de chauve-souris sur les chantiers d'aménagement du territoire ➡️

Un boîtier est installé avant le commencement des chantiers et enregistre les cris des chauve-souris en présence. Ces enregistrements sont analysés par des scripts développés par des chiroptérologues du Muséum National d'Histoire Naturelle, capables de mesurer l'évolution de la population de chauves-souris avant, pendant et après le chantier. 

Le résultat de ces analyses est transmis en temps réel à Birdz qui constitue un rapport permettant à terme d’optimiser l’aménagement des territoires afin de préserver la biodiversité et les ressources. 

Birdz a été accompagnée par  Félix et associés, une agence de designers engagés collectivement pour un monde plus harmonieux. La richesse de cette agence de design global bordelaise est de pouvoir intervenir sur tous les points stratégiques clefs de l’entreprise, dans une vision et une pratique transversale et multidisciplinaire du design : identité de marque, développement de produits et services, créations d’espaces commerciaux et de travail. 

Traduire les enjeux environnementaux aussi bien que technologiques du projet, des premières intentions jusqu’à l’industrialisation

Traduire les objectifs environnementaux

Intégrer et assurer la technologie

Informer les publics

Chiffres clés de l’entreprise

2018

Date de création de Birdz issue de la fusion de Homerider Systems et m2ocity

3 400 000

Nombre d’objets connectés réalisés

3300

Villes clientes

LEKO, un produit éco-conçu pour limiter l'impact environnemental

Le design produit est réalisé dans une démarche d'éco-conception à la demande de Birdz et en cohérence avec les engagements des designers Félix et associés.

LEKO est autonome en énergie grâce au panneau solaire alimentant ses batteries. 
Les matériaux utilisés sont sélectionnés pour en minimiser l’impact environnemental : pin maritime des Landes Tebopin issu de forêts locales éco-gérées (PEFC, Bois de France), pieds en aluminium brut facilement recyclable, verni naturel sans émission de COV, pas de peinture, l’emballage est 100% en carton recyclé. 

Plan de conception du produit LEKO de Birdz
Plan de conception du produit LEKO de Birdz

Le boîtier LEKO est fabriqué en Gironde par des entreprises locales (menuiserie industrielle, serrurerie…)

Les choix formels des designers jouent d’un paradoxe. Il s’agit de créer un objet hautement technologique et de rendre possible sa totale immersion voire sa disparition dans le milieu naturel qu’il étudie.

Aussi, le design s'inspire-t-il d'objets naturalistes de l’habitat et de l’observation de la petite faune (cabanes à oiseaux, ruches…) tout en répondant aux besoins du cahier des charges (mobilité, poids, robustesse, maintenance facilitée…). Il se distingue aussi des équipements habituels d’observation et de « surveillance » (caméras, radars…) pour un design non intrusif et une meilleure compréhension des publics. 

Un langage graphique est spécialement développé par nos designers graphiques qui contribue à l’identité de l’objet et permet d’en exprimer la valeur scientifique et organique. 

Le motif des aérations, nécessaires au bon fonctionnement de l’objet, fait référence à l’étude des sonogrammes des chauve-souris. 
Le design graphique appliqué à l’objet permet également d’expliquer de manière pédagogique la vocation du service auprès du public.
Le design réalisé à coûts maîtrisés permet de consolider l’offre de valeur et la proposition de service de Birdz. 
 

Résultats

Un éco-design en phase avec le positionnement et les ambitions de Birdz

Le boîtier est autonome en énergie grâce au panneau solaire alimentant ses batteries.
Les matériaux utilisés sont sélectionnés pour en minimiser l’impact environnemental : pin maritime des Landes Tebopin issu de forêts locales éco-gérées (PEFC, Bois de France), pieds en aluminium brut facilement recyclable, verni naturel sans émission de COV, pas de peinture, l’emballage est 100% en carton recyclé.
Il est fabriqué en Gironde par des entreprises locales (menuiserie industrielle, serrurerie…)

Une meilleure compréhension et acceptation des publics

Un design d’inspiration naturaliste et non intrusif en phase avec l’identité du produit et service
Le langage graphique contribue à l’identité de l’objet et permet d’en exprimer la valeur scientifique et organique. 
Le design graphique appliqué à l’objet permet également d’expliquer de manière pédagogique la vocation du service auprès du public.

Le déploiement de la solution s'accélère à l'échelle nationale

La solution est actuellement en test sur des sites en Gironde et dans la France entière avec une cinquantaine de premiers exemplaires. 
Des dizaines d'autres devraient suivre sous peu.

 

⬅️ Le boitier LEKO est autonome grâce à ses panneaux solaires