France Design Week 2021

Photo du lancement de la Paris Design Week 2021 à Bercy

L’ADI N-A était présente au lancement officiel de la France Design Week le 6 septembre 2021. Cette deuxième édition, dans sa forme officielle, avec le parrainage du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ainsi que du Ministère de la Culture, aura réuni 120 personnes à Bercy et 200 personnes en ligne pour une présentation des actions de 13 régions françaises.

France Design Week, sur la feuille de route des Assises du Design

France Design Week s’inscrit comme une action concrète et nationale dans la continuité des propositions des Assises du Design, portées par les deux mêmes ministères et coordonnées par la Cité du design. Lancées en avril 2019, elles rassemblent des organisations professionnelles, des établissements d'enseignement supérieur, des agences régionales, des associations.

L’objectif des Assises : construire la feuille de route du design français, en mobilisant l’écosystème du design en France autour de 5 thématiques :

  • intégrer le design dans les politiques publiques 
  • intégrer le design dans les entreprises 
  • engager une politique internationale du design
  • former au design
  • Valoriser le design

"… Le gouvernement procède actuellement à une profonde réforme de son organisation, le Premier ministre lance un appel à candidatures pour recruter des "designers d'intérêt général", pour diffuser les méthodes UX dans les services publics en ligne, pour développer ces compétences nouvelles au sein des administrations. Dans ce contexte favorable, il nous revient de structurer l'intégration du design dans les politiques publiques. C'est ce sur quoi travaillent la Cité du design de Saint-Étienne et la 27ème Région (…)"

Comment intégrer le design dans les entreprises ? Si le secteur privé fait de plus en plus confiance aux designers, de nombreux efforts restent à faire. Lille Métropole, Capitale Mondiale du design 2020, et Lille Design traitent ce sujet, et je les en remercie (…).

L'indispensable valorisation du design. Trois organisations ont accepté de piloter ce thème et forment une belle alliance : l'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle, l'Institut Français du Design, et le pôle design de l'Agence de Développement et d'Innovation de la Nouvelle-Aquitaine. Je les en remercie. »

Extrait du Discours de Franck Riester, ministre de la Culture, prononcé à l'occasion de la remise des prix de l'Agora du Design, le mercredi 4 septembre 2019.  Pour retrouver l'intégralité du discours cliquez ici.

Présentation de la plateforme Design en Nouvelle-Aquitaine lors du lancement de la France Design Week

Les faits marquants

Nous vous partageons ici les éléments marquants partagés ou annoncés lors de ce lancement à travers les regards croisés de notre équipe sur place et d’un membre fondateur des Assises ayant contribué au rayonnement du Design en Nouvelle-Aquitaine.

🔎 L’œil d’Anne-Charlotte Barbaresco, Design Manager et référente de Design en Nouvelle-Aquitaine :

En plus des présentations des actions de chaque région qui œuvrent avec des moyens divers, des ressources circonscrites à la valorisation et à l’intégration du design dans les pratiques industrielles, territoriales et politiques, je soulignerais :

  • La création du Premier conseil national du design dont la tenue du premier Bureau a eu lieu le 6 septembre également.

2019  -  Bruno Le Maire : "Il faut un Conseil national du design"

« Cette instance de recommandations (adressées aux pouvoirs publics) et de définition stratégique des moyens de consolider la filière Design en France, compte 24 membres dont la Cité du design qui a largement contribué à sa création. La liste complète des membres du Bureau sera prochainement communiquée. »

  • L’existence du Plan européen New European Bahaus

2020 – Ursula Von Der Leyen : "nous avons besoin d'un large engagement et de beaucoup d'innovation et de créativité. C'est pourquoi nous lançons aujourd'hui le nouveau Bauhaus européen"

"Le nouveau Bauhaus européen jouera un rôle moteur dans la concrétisation du pacte vert (Green Deal), et la stratégie de rénovation, avec l'objectif, en 2050, d'une Europe neutre, attrayante et centrée sur l'humain. Il s'agit d'un mouvement fondé sur la durabilité, l'inclusion et l'esthétique, porté par des équipes pluridisciplinaires, associant designers, architectes, artistes, ingénieurs, étudiants. Le nouveau Bauhaus européen est un mouvement créatif et interdisciplinaire en construction, qui fait référence au mouvement née de l’école d’architecture et d’arts appliqués fondée en 1919 à Weimar. Le Bahaus aura contribué à repenser la production industrielle et les espaces de vie d’après-guerre, avec une approche nouvelle, un croisement des disciplines, et une forme nouvelle d’apprentissage par la pratique. Si l'école du Bauhaus est connue pour ses réalisations en matière d’architecture, elle a aussi exercé une forte influence dans le domaine des arts appliqués, et s’est inscrite comme précurseur du design contemporain."

Pour aller plus loin :  

👀 L’œil d’Emmanuelle Deplanche, Design et Stratégie de développement :

En plus de l’engagement national fort sur le sujet du Design que nous avons tous tant attendu, je soulignerais les thèmes forts suivants :

  • Un lien fort entre design et territoires

Des métropoles/Régions qui s’emparent du sujet du design en intégrant des designers ou en mettant en place des « Labs » (Lille, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie). Le design comme outil de développement du territoire (Lille, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, la Côte d’Or)

  • La question de la responsabilité du design

Aujourd’hui, les designers cherchent à mener des projets plus modestes, plus locaux, en utilisant le réemploi. Sujet Amandine Langlois, Premices & co - Paris : les crises s’enchainent. Sujet « comment le design peut-il être vecteur de l’ESS à travers les circuits courts, la valorisation des déchets, l’upcycling, la transparence envers les consommateurs ? » (Alsace). Sujet « innovation responsable, enjeux et matières » (Normandie), sujet « accélérer la métamorphose entrepreneuriale de nos territoires par une société plus responsable » (PACA)

  • La montée en puissance de la formation

La création de plusieurs centres de recherche, de lieux de diffusion du design (la Bretagne avec son projet de création d’un centre de recherche « design et territoires », Tours avec son centre de recherche et tiers-lieu autour des technologies du sensoriel, la Côte d’Or avec son lieu de diffusion et recherche en design). La création de plusieurs écoles du design (Lille, Ajaccio). La création de liens entre écoles de design et autres écoles (l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne est en train de proposer une formation en collaboration avec l’EM Lyon - l’école de commerce de Lyon - et Sciences Po Lyon). La création d’une prépa publique sociale pour que des jeunes gens issus de milieux moins favorisés puisse avoir accès au design à Saint-Etienne.

  • Des actions de sensibilisation structurées

Une sensibilisation du grand public et des entreprises au design : Lille (évènements et manifestations autour du design, la Bretagne expérimentation du design et de la créativité auprès d’entreprises, la Nouvelle-Aquitaine via la plateforme Design en Nouvelle-Aquitaine, la Côte d’Or via des évènements, l’Occitanie via le collectif de designers Design Occitanie, la Région PACA à travers les conférences Pastis design…)

  • Un approche naissante : l’éveil au design pour les plus jeunes

Un éveil des enfants au design : la Bretagne (accompagnement de la filière scolaire), la Corse (ateliers d’éveil au design chez les enfants), Saint-Etienne (éveil au design pour les jeunes enfants).

Pour aller plus loin :

🔎 L’œil de Delphine Fournier, chargée de veille :

En plus de la présence nombreuse des acteurs majeurs du Design de toutes les région, je soulignerais les éléments suivants :

  • Le design accompagne les tendances de la société et donc les mutations.

Les entreprises changent. Avant la posture était de type "voici ce que je sais faire". Aujourd’hui on pense autrement, "que puis-je faire avec mes outils, mes produits, le savoir-faire de mes salariés, mes bâtiments, etc. ?".  Le Design permet de repenser les possibles et d’inspirer avec l’existant, accompagne la valorisation et la cohérence des offres, aide à la diversification parfois.

Avec une société plus en plus tournée vers le bien-être/confort, le design sensitif prend sa place.

Avec une société de plus en plus connectée et collaborative : les réseaux des écoles de design, l’animation des territoires, la création de tiers lieux ou de design labs, le co-design s’installe.

Avec une société soucieuse de l’environnement (éco-circulaire) : la réutilisation des matières, les circuits-courts, l’optimisation des ressources, des co-produits, ou des ressources naturelles à disposition, le design de service, le design stratégique, le design de l’offre s’imposent.

Avec une société soucieuse de l’ESS-RSE : le design des organisations se fait connaitre, le design social et de nouveaux modes de production, fabrication participent à la création d’emploi et à la dynamique économique.

  • Après des années à tenter de définir le Design, on passe à l’Action 

On l’enseigne pour ancrer chez les citoyens une culture du Design français avec des ateliers pour les plus jeunes, des niveaux de diplôme différents en étude supérieure ou en formation continue, on croise enfin des formations design avec des formations classiques d’universités, on multiplie les workshop, les expositions.

  • On facilite l’intégration du Design en parlant d’innovation

La porte d’entrée c’est l’innovation. A la sortie, c’est avec une approche de design, des méthodes de design que les projets auront été menés.

👀 L’œil de Gwendoline Denis, chef de projet web

En plus du lancement officiel de la 2nde édition la France Design Week, tant attendue et de ses 350 événements partout en France, je soulignerais le fait que :

A l’heure où l’on structure l’écosystème du design et que l’on resserre les liens entre les acteurs de la filière, il est primordial d’acculturer, de former les entreprises à la pratique du Design (11,2% d’utilisation du design en entreprise en France). C’est d’ailleurs l’un des objectifs du Conseil National du Design lancé lors de cette journée : faire participer les usagers, co-créer, co-designer. Hâte de voir les résultats !

🔎 L’œil de Isabelle Leblanc, consultante en Innovation Design

Responsable de l’animation du réseau Design de l’Agence jusqu’en 2020 :

"Je retiens la volonté commune répartie sur l’ensemble des territoires nationaux à faire reconnaître le design comme véritable valeur ajoutée pour les entreprises."

Pour aller plus loin

Extrait Design Fax à propos de la Gouvernance du Conseil National de Design :

"Il n'y a pas à ce jour de communication officielle sur la composition du bureau. Néanmoins, en croisant nos sources et en effectuant diverses projections, voici quelques hypothèses de noms (liste non exhaustive) : Instances représentatives

  • ADC : Delphine Dauge et/ou Antoinette Lemens
  • AFD : François Caspar
  • APCI : Dominique Sciamma
  • DI : Pascale Neveu et/ou Benoît Drouillat
  • VIA : Jean-Paul Bath Institutions
  • Cité du design : Thierry Mandon
  • CRI-Paris : Sophie Pène
  • MADD Bordeaux : Constance Rubini Écoles
  • Ensci-Les Ateliers : Frédérique Pain
  • isdaT : Jérôme Delormas Entreprises
  • Saint-Gobain : Katie Cotellon
  • Technilum : Agnès Jullian Agences de design et structures intégrées de design
  • Designers Associés : Arnaud Blanck
  • Frog design : Clément Bataille
  • Label Famille : Camiile Zonca et/ou Cyril Quenet

Quant à la future présidente - car ce sera probablement une femme - elle devrait certainement être une jeune designer. Insistons d'autre part sur le fait que la composition d'un bureau évolue nécessairement et qu'il s'agit d'une présidence à mandat court (sans doute 2 ans)."