VIDEO : Design et tourisme

Photo aérienne de Nontron en Dordogne

Quand le design aide le tourisme à se réinventer

« En s’invitant de plus en plus dans les politique publiques, la culture du design amène les collectivités à penser différemment. Pour Dominique Sciamma, Directeur de CY Cergy Paris Université, le fait de quitter une approche très mécanique pour davantage s’intéresser à l’humain et à son environnement permettra aux acteurs du tourisme de mieux orchestrer la transformation du secteur. Dans cet entretien accordé à L’Echo touristique dans le cadre des Rencontres du Tourisme de Bretagne, Dominique Sciamma dévoile les méthodes de travail des designers – du questionnement jusqu’à la mise en scène de la proposition – et la raison pour laquelle "il ne faut plus penser le tourisme comme une industrie" ».

Quand le design redynamise les territoires

"Misant sur la capacité du design à redynamiser les territoires, l’École des Arts Décoratifs de Paris lance à la rentrée 2021 un programme dédié au design des mondes ruraux à Nontron en Dordogne. En étroite relation avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, le Pôle expérimental des métiers d’art et les acteurs locaux, ce programme hors les murs  est dédié au développement des territoires ruraux par le design et destiné à répondre à des problématiques concrètes en relation étroite avec les acteurs locaux.

Engagés dans une transition que la crise sanitaire tend à accélérer, les territoires ruraux concentrent les grands sujets de notre époque, en leur donnant un caractère plus aigu, plus urgent qu’ailleurs : la mobilité, les services au public, le vieillissement de la population, la santé, la fracture numérique, l’alimentation, les formes de convivialité et d’organisation du travail, etc. Le design, qui accorde une importance capitale aux usages, a un rôle fondamental à jouer sur les champs d’application peu explorés de la ruralité. En se saisissant de cette échelle, en en faisant son terrain d’étude, l’École des Arts Décoratifs contribue à former une génération d’artistes et de designers soucieux de réinventer nos façons de vivre et engagés en faveur d’une transition durable qui nous concerne tous."

Le programme « Design des mondes ruraux »

De niveau Post-Master, le programme « Design des mondes ruraux » accueillera huit étudiants par an et tiendra à la fois de la résidence, du laboratoire, de l’incubateur et du bureau d’études. Comme une résidence, le programme propose un hébergement, un atelier collectif et un environnement propice à la recherche et au développement de projets. Les candidat·es sélectionné·es séjournent sur site et ont accès, selon leurs besoins, aux infrastructures et plateaux techniques de plusieurs institutions partenaires. Comme un laboratoire, le programme est orienté vers l’expérimentation et l’innovation sociale. Comme un incubateur, il permet à des projets professionnels de s’éprouver et de se consolider. Enfin, comme un bureau d’études, ce programme étudie le développement de projets à échelle 1 en réponse à des problématiques situées ou en partenariat avec des structures locales : associations, établissements d’enseignement, etc. Sur une année universitaire, la formation s’organise autour de trois projets d’étude en immersion, provenant de collectivités, d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus, permettant aux étudiant·es de se confronter à des enjeux réels. Les commandes porteront sur des sujets prioritaires pour le territoire mais susceptibles de concerner la ruralité en général. Le programme entend par ailleurs sensibiliser les acteurs des mondes ruraux aux pratiques du design."

Source : https://www.infotravel.fr/actualites/quand-le-design-redynamise-les-territoires par Robert Kassous

Design et tourisme en Bourgogne-Franche-Comté

"Dominique Sciamma nous parle ici aussi du Design comme une réponse forte à la culture de projet, une solution pour les problématiques d'inégalité sociales, de protection de la biodiversité, d'accès et d'expérience client, d'intégration des territoires... Une clé donc pour affronter les défis de l'industrie touristique."