Brief

A quoi sert un brief ?

Un bon brief peut faire toute la différence entre une collaboration réussie et un projet qui tombe à l’eau. Que doit-il contenir ? Comment lui permettre de gagner en efficacité ? On vous accompagne dans la construction d’un brief optimal.

Le brief : le lien entre l’entreprise et les prestataires

 

Définition

Le brief est généralement utilisé pour résumer un projet, une réunion ou une conférence. Il regroupe sous forme synthétique toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un projet. Il peut prendre une forme orale ou verbale. Dans le domaine du marketing, il présente la demande de l’entreprise sur laquelle le prestataire ou l’agence pourra s’appuyer pour faire une offre.

Objectifs du brief

Le brief est utilisable dans tous les contextes et tous les domaines d’activité. Il doit être concis et clair afin de permettre une bonne communication des objectifs de l’entreprise, car c’est la base sur laquelle se construiront les relations avec les prestataires. Il doit comprendre :

  • Une présentation de l’entreprise
  • Ses objectifs de communication
  • La cible à atteindre
  • L’action qui doit être mise en place.

Le brief peut être plus ou moins souple et laisser plus ou moins de lest aux prestataires et aux agences.

Comment rédiger un bon brief ?

 

Préparation en amont 

Avant de se présenter aux agences et aux prestataires, il est nécessaire de se mettre d’accord en interne notamment à l’aide d’un cahier des charges. Le cahier des charges permet de spécifier les attentes de l’entreprise concernant :

  • Ses objectifs
  • Ses besoins fonctionnels
  • Les contraintes techniques
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Le contexte

Le brief doit permettre aux interlocuteurs d’entrer rapidement dans la peau de l’entreprise. Il est donc important de présenter :

  • L’entreprise, sa philosophie et ses valeurs.
  • Le produit, ses fonctionnalités, son prix et son processus de vente.
  • Les clients, leurs besoins et leurs attentes.
  • La concurrence, leur stratégie marketing, leurs points faibles et leurs points forts.

La demande

La problématique doit être définie clairement afin que les interlocuteurs obtiennent toutes les informations nécessaires à la compréhension de la demande :

  • Quels sont les objectifs ?
  • Quels sont les résultats attendus ?
  • Quelle est la cible visée ? S’adresse-t-on à des particuliers ou à des entreprises ?
  • Quels sont leurs besoins ? Quelles sont les barrières qui peuvent les empêcher de faire appel à l’entreprise ?

Afin d’améliorer l’efficacité du brief, il est possible de donner des exemples d’activités, de marques ou de sites qui vous ont plu, même s’il s’agit d’entreprises concurrentes. Cela permettra à vos interlocuteurs de se faire rapidement une idée de vos attentes.

Les contraintes

Tout projet comporte des contraintes et les mentionner rapidement permet d’éviter de recevoir des offres trop éloignées du besoin réel de l’entreprise. Le brief peut donc aborder la question :

  • Du budget. Les prestataires pourront plus facilement faire des propositions qui respectent les ressources de l’entreprise.
  • De la planification. A quel moment le projet doit-il être lancé ? Existe-t-il des impératifs à respecter ou des événements de lancement ? Quel planning l’entreprise veut-elle mettre en place ?

Les résultats

Un bon projet, c’est aussi un projet dont on peut évaluer les résultats. Il est important de prévoir des outils pour :

  • Tester le projet avant son lancement.
  • Evaluer l’avancement à chaque étape du processus.
  • Evaluer l’impact réel du projet sur les consommateurs.

Comment présenter un brief ?

 

Le projet peut être présenté sous forme écrite ou orale, l’un n’excluant pas l’autre, au contraire. Sous forme orale, il est préférable que cela soit un des décideurs de l’entreprise qui le présente aux agences afin de pouvoir répondre facilement aux questions des interlocuteurs. Quelques astuces peuvent aider à gagner en efficacité :

  • Eliminer en amont les agences qui ne pourront pas travailler avec l’entreprise pour des raisons de taille, d’implantation, de tarifs ou de concurrence.
  • Inviter les bons interlocuteurs, c’est-à-dire les futurs acteurs du projet.
  • Inviter chaque agence et prestataire séparément afin de faciliter le dialogue et l’échange.
  • Laisser suffisamment de temps aux entreprises pour qu’elles aient le temps de monter un projet personnalisé.