Retour d'expérience
BIRDZ (VEOLIA ENVIRONNEMENT) : design d'un objet…
"Notre temps d’attention se réduit. Bruno Patino, président d’Arte France, parle même de "civilisation du poisson rouge" (Grasset) dans son livre éponyme. Dès lors, on peut se demander comment capter l’attention du consommateur déjà sollicité de toute part. Pour y répondre, le format des médias se condense (Brut, Konbini), les sites se déroulent en « one page », le contenu textuel fait place au contenu vidéo ou podcasté, le contenu corporate, au contenu storytellé. Les réseaux sociaux s’y conforment à coup de stories, de Reels (Instagram), de vidéos chorégraphiées (TikTok). Les nouveaux métiers de la communication se résument en UX, UI, motion design et 3D."
Le design immersif répond à ces nouveaux modes narratifs, l’ADN propose un article sur le sujet.
"L’interface est souvent full screen, pilotée par scroll ou swipe, le menu discret (menu burger), les transitions animées avec fluidité. La technologie est utilisée pour améliorer le contenu plutôt que nous en distraire."
"L’utilisateur est stimulé pour sortir de sa passivité, de son « infobésité » et participer à l’expérience par des micro-interactions (glisser/déposer, du swipe, de la webcam, de la détection de mouvements, des scrolls originaux). Une immersion « active » qui ajoute à la mémorisation de l’instant et à la construction d’une relation marque-client d’une nouvelle nature, basée sur l’émotion (et non plus sur l’argument)."
Ça pourrait aussi vous intéresser
Retour d'expérience
BIRDZ (VEOLIA ENVIRONNEMENT) : design d'un objet…
Retour d'expérience
LES VIGNERONS DE BUZET et le projet d'une coopérative…
Retour d'expérience
DAB MOTORS et son concept-E, un outil de mobilité high…
Vous pensez avoir fait le tour du Design ?
Partez en exploration à travers une série de courts quiz thématiques.