Retour d'expérience
BIRDZ (VEOLIA ENVIRONNEMENT) : design d'un objet…
Organisateur
Villa Albertine
Du
Lundi 05 décembre au Mercredi 01 février 2023
En ligne
La Villa Albertine s’adresse à des créateurs qui portent un projet de recherche original nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis, qui peut être complété par une démarche de prospection en vue de nouveaux débouchés commerciaux.
La résidence permet à l’artisan d’art et au designer sélectionnés d’accéder à des organisations et professionnels clés du secteur à New York et aux États-Unis. Le projet proposé par les candidats doit leur permettre d’ouvrir un dialogue actif avec ces acteurs locaux. Dès lors, le candidat doit nécessairement parler anglais pour pouvoir échanger avec des professionnels américains.
Le candidat doit être un artisan d'art ou un designer, français ou d’une autre nationalité, et dont l'activité est essentiellement produite en France.
L’appel à candidature général porte sur l’ensemble des États-Unis et est également ouvert aux artisans d’art et designer. Si vous souhaitez mener un projet dans une ville hors de New York, nous vous invitons à postuler à l’appel général à résidences 2024 (https://villa-albertine.org/fr/professionals/appel-candidatures-saison-2024).
Ce programme de résidence est ancré à Industry City : ce complexe d’anciens bâtiments industriels a été reconverti en centaines d’ateliers de production et boutiques de créateurs, fabricants et designers. Situé à Brooklyn, Industry City est devenu un quartier créatif très dynamique, tourné vers l’économie d’innovation, notamment par le soutien de domaines de l’ingénierie, de la conception, de la fabrication et de la production. La résidence s’inscrit également dans le programme Industry City + WantedDesign International Residency.
La résidence sera d’une durée de 2 mois, sur l’une des trois périodes suivantes : Février-Avril 2024, Mai-Juillet 2024 ou Octobre-Décembre 2024.
Le jury arbitrera entre les candidatures au regard des critères suivants :
Le candidat devra être âgé de plus de 21 ans avant la date de départ envisagée en résidence.
Le candidat doit être un artisan d'art ou un designer, français ou d’une autre nationalité, et dont l'activité est essentiellement produite en France.
Un candidat ne peut déposer qu'une seule candidature par saison à l’appel Métiers d’art et Design.
Toute candidature incomplète ou non conforme sera déclarée irrecevable. Toute déclaration mensongère entraînera de plein droit la nullité de la candidature.
1er février 2023, 23h59 (heure française) : Clôture de l’appel à candidature
Mars-Avril 2023 :
Fin Mai 2023 : Annonce des résultats
Ça pourrait aussi vous intéresser
Retour d'expérience
BIRDZ (VEOLIA ENVIRONNEMENT) : design d'un objet…
Retour d'expérience
LES VIGNERONS DE BUZET et le projet d'une coopérative…
Retour d'expérience
DAB MOTORS et son concept-E, un outil de mobilité high…
Vous pensez avoir fait le tour du Design ?
Partez en exploration à travers une série de courts quiz thématiques.