ETM Marine et ses mouillages dynamiques

Présentation de l’entreprise

ETM Marine

ETM Marine

Du calcul et de la conception de systèmes d'amarrage, à l'innovation

 

Installée à Gujean Mestras depuis 17 ans et spécialisée dans le calcul et la conception des systèmes d’accostage et d’amarrage dédiés pour les bateaux de plaisance et de commerce, ETM Marine est l’une des deux sociétés Européennes à proposer ce type de service aux terminaux portuaires. Bordeaux, Le Havre, Saint-Nazaire, Nouméa, Dakar, Saint-Pierre-et-Miquelon, Fort-de-France : la liste de ses chantiers est longue. Travaillant en étroite coopération avec les ingénieurs de Sumitomo Rubber Industries au Japon, elle relève les défis les plus techniques et propose des solutions sur-mesure.

Objectifs

Structurer et clarifier l'offre de l'entreprise

Analyse des rapports de force entre la marque entreprise et celle du projet. Nouveau métier, autres ressources à solliciter, devrait-on créer une deuxième entité juridique ?

Qualifier la marque projet et ses leviers

Identification et hiérarchisation des éléments de valeur du projet. Modèle économique à part entière, à quel problème répond-t-il, pour qui, comment ?

Asseoir les éléments de langage visuel et rédactionnel

Création de matière pour les outils de communication. Offre nouvelle, comment la présenter, que dire et dans quel ordre, quoi montrer, quelle impression laisser ?

Chiffres clés de l’entreprise

2003

Date de création de l'entreprise.

1 000 000

D'euros de chiffre d'affaires hors projet d'innovation.

3

Années de développement pour aboutir le produit et le service associé.

50 000

Euros c'est le financement fléché "Design et Communication" sur 2 ans dans le plan d'aide R&D de la Région.

VIDEO : Entretien avec Laurent Descos (ETM Marine) et Alain Gross (Aggelos)

Structurer l'offre et designer la marque

 

Nous avons demandé au dirigeant d'ETM Marine d'expliquer comment il avait intégré une discipline du design dans son entreprise, quels étaient les enjeux et les résultats de la collaboration.

En toute transparence il explique qu'il faut parfois réorienter les propositions pour rester fidèle au cahier des charges de la prestation. D'où l'importance du brief de départ, quelle que soit l'expertise en design sollicitée. De la même façon, il appartient au designer de rassurer son client et d'établir un climat de confiance afin que son expertise puisse être comprise. Ici le design produit a été géré en interne par le BE de l'entreprise.

Avant sa collaboration avec l'Agence Aggelos, l'entreprise a été accompagnée par les équipes design de l'Agence de développement et d'innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) sur les points suivants :

> Mise à plat du modèle économique > Analyse de l'impact du projet sur la structure >  Identification des enjeux de la stratégie de marque > Préparation du brief et de la collaboration avec des designers > Mise en place de l'appel à candidatures pour trouver le designer/agence adapté(e) au projet.

 

 

Résultats

Une offre claire : bouée, tag de connexion, portail de gestion, application et service de maintenance

Des outils de communications détaillant le projet et permettant d'accompagner l'innovation d'usage, notamment pour les capitaineries : un service adapté et personnalisable, la cartographie de l’ensemble des zones de mouillage, un tableau de bord avec l'analyse économique du parc de mouillages en temps réel.

Le prix de l'innovation 2019 au salon nautique d'Arcachon

Un modèle économique qui répond aux attentes des usagers et qui bouscule la gestion portuaire dans le bon sens. Une réponse pertinente au décret de juin 2014 sur la durabilité des activités et la généralisation des bonnes pratiques pour la préservation du parc naturel marin du Bassin d'Arcachon.

Un premier contrat de vente de 200 bouées

La ville corse de Porticcio a pris les devants et s'est engagée pour la mise en place en 2021 de 200 bouées Béa dans son port de plaisance. Quelques communes du Bassin d'Arcachon ont accueilli des mouillages à l'essai, on espère les voir converties d'ici peu de temps.

"Si j'avais un conseil à donner à un pair entrepreneur ce serait d'intégrer la stratégie de design en amont, avec la stratégie d'ingénierie, cela fait gagner beaucoup de temps au projet".

 

Laurent Descos, ETM Marine