Sagmeister & Walsh : Beauty

Exposition Beauty par Sagmeister & Walsh

Organisateur

Fondation d'entreprise Martell

Logo Fondation d'entreprise Martell

Du Jeudi 20 mai au Mercredi 02 février 2022

16 avenue Paul Firino Martell 16100 COGNAC - Fondation d'entreprise Martell

En savoir plus

Ajouter à mon agenda

Une exposition inédite en France

"L’exposition Sagmeister & Walsh : Beauty s'inscrit dans le cycle des expositions interactives de la Fondation d'entreprise Martell, qui depuis 2016 propose à ses visiteurs des expériences d'immersion dans différents champs des arts contemporains.

Cette exposition, conçue par les designers de renommée mondiale Stefan Sagmeister et Jessica Walsh immerge le spectateur dans un plaidoyer interactif et sensoriel et nous éclaire sur l’importance de la beauté dans nos existences. Des exemples de design produit, d'aménagements urbains, d'architectures et de design graphique encouragent les visiteurs à voir, à sentir et à ressentir. En s'appuyant sur les études autour de l'esthétique et son incidence sur nos comportements et nos sentiments, Sagmeister & Walsh affirment que de beaux objets, de beaux bâtiments ou de belles conceptions stimulent la perception humaine et sont par conséquent non seulement agréables à l'oeil mais aussi plus efficaces à l'usage."

"Cette exposition multimédia visuelle aborde le concept de beauté. L'exposition examine pourquoi les gens se sentent attirés par la beauté, comment ils la gèrent dans la vie quotidienne et quels effets positifs la beauté peut avoir. À l'aide d'exemples issus des domaines du design graphique, du design de produits, de l'architecture et de l'urbanisme, les concepteurs de l’exposition démontrent que de beaux objets, de beaux bâtiments ou de belles stratégies sont non seulement plus agréables, mais aussi plus efficaces. Le travail des designers fait que de belles formes ne manquent pas de fonction, elles sont elles-mêmes fonctionnelles."

Qui est Stefan Sagmeister ?

Stefan Sagmeister, est un designer de renom à l’approche humaniste. Sur son site internet, pas de description de son parcours, il propose seulement des réponses à des questions. Exemple : "Qu'entendez-vous par une approche humaine dans le design - et pourquoi cette approche est-elle si importante ?" Sa réponse : "Si vous avez déjà appelé une entreprise et obtenu une machine pour répondre à votre appel (tapez 1 pour, tapez 2 pour, etc.), vous reconnaissez instantanément la stupidité absolue inhérente à l'approche moderniste de la communication. Le Bauhaus voulait célébrer les machines en communication pour rompre avec le 19ème siècle et créer quelque chose de nouveau pour des temps nouveaux. Depuis 2015, si vous communiquez en faisant semblant d'être une machine vous n'êtes pas seulement stupide mais aussi ennuyeux."

En plus de ses travaux graphiques, le designer s’est fait connaitre par son approche du bonheur, liée au "good design". Une approche présentée lors de conférences ou à travers son exposition "The happy show" présentée à Paris en 2014.

Voir la vidéo "Happyness by design" TED2004 (EN)

"Le bonheur est-il un muscle comme les autres ? Faut-il pédaler pour le développer ? L’Autrichien, new-yorkais d’adoption, est un graphiste de renom. La première pop star du genre ! On le dit aussi designer, typographe, artiste. Il est de ceux à qui un mot, une case, un métier ne suffisent pas. Militant d'un design qui prend sa source dans le vécu et les émotions, l’auteur de pochettes d’albums mythiques – des Rolling Stones à Lou Reed en passant par Talking Heads – transcende toujours les commandes qui lui sont faites pour y insuffler subjectivité et humanité. Ses obsessions personnelles nourrissent ses carnets de croquis, ses listes sans fin qu’il affectionne, ses travaux de recherche et, pour la première fois, une exposition consacrée au thème qui lui est cher : le bonheur." 

Source : Expo spéciale bonheur "The Happy Show" de Stefan Sagmeister à la gaite lyrique, Paris (glose.fr)