Wireframe

Après avoir tapé sa requête sur son moteur de recherche, le client est face à une liste de sites internet. Selon les statistiques, celui-ci risque de cliquer sur l’un des trois premiers sites présentés, voire sur les trois ! Et alors que tous répondent à sa requête, tous ne répondent pas à ses attentes. La raison ? Il y a les sites pensés pour lui, et il y a « les autres ».

Définition du concept de Wireframe

 

Le wireframe est une technique qui consiste à représenter visuellement l’interface d’une page web. Appelée aussi maquette fonctionnelle ou maquette fil de fer, le wireframe est l’équivalent du traditionnel croquis au crayon de papier.

Grâce au progrès technologique, nous avons désormais la possibilité (et la chance !) de réaliser un croquis numérique. Le wireframe sert à définir les zones et les composants d’une page web en y incluant une dimension graphique et ergonomique importante.

Pour créer un wireframe, beaucoup de solutions existent, en ligne ou via l’accès à des logiciels payants. Ces solutions permettent de créer des prototypes de pages, des maquettes fonctionnelles.

Le Wireframe en 4 points clés

 

Le wireframe induit la hiérarchisation de l’information et l’ergonomie d’un site. Ces fonctionnalités lui permettent notamment d’optimiser l’expérience utilisateur.

Transmettre l’information

Lors de la conception d’un wireframe, il est nécessaire de garder en tête la raison de la création de la page web : fournir des informations aux utilisateurs. Dans la réalisation de la structure du site, cette donnée est toujours prise en compte.

Faciliter la navigation

De la même façon, il ne suffit pas de donner les informations aux utilisateurs… Il faut les aider à les trouver facilement ! C’est pourquoi la page web est définie selon des éléments prioritaires, aidant l’utilisateur à s’orienter dans sa navigation.

Améliorer l’expérience utilisateur

Une fois les informations fournies et valorisées, l’utilisateur obtient un site adapté à ses besoins. Le wireframe est essentiel pour améliorer l’expérience utilisateur puisqu’il permet de prioriser les designs et les informations attendues.

La navigation de l’internaute et du mobinaute sera plus fluide, plus intuitive. D’ailleurs, il n’est pas rare de faire tester un wireframe par les utilisateurs avant de valider la maquette finale. Cela permet de s’assurer que l’organisation de la page est optimale !

Donner une vue d’ensemble aux clients

Enfin, le wireframe est également très important pour donner au client un moyen de visualiser leur site avant qu’il ne soit finalisé. La maquette est observée, discutée et modifiée avant d’être validée !

Comment intégrer un wireframe dans son site web ?

 

La conception d’un wireframe est nécessaire pour optimiser l’expérience utilisateur d’un site web ou d’une application. De plus, il permet aux designers web d’habiller graphiquement le site. Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, entourez-vous d’une équipe d’experts ayant une solide connaissance des wireframes.

Design en Nouvelle-Aquitaine vous aide à comprendre les différentes subtilités du wireframe. Vous souhaitez réaliser un wireframe pour votre site ? Nous vous aidons à vous lancer grâce à :

  • Une boîte à outils pour gagner en autonomie et des sujets de formation
  • Un processus d’appel à candidatures et une cartographie des acteurs en Nouvelle-Aquitaine pour vous aider à trouver le meilleur collaborateur
  • Des informations sur les dispositifs de financements pour faciliter la mise en œuvre
  • Des retours d’expériences d’entreprises et des décryptages spécifiques