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Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine
Contact : design@adi-na.fr - 05 57 57 84 88
Qu’est-ce que le web design ?
Pour rendre leur site plus attractif, les entreprises font souvent appel à un webdesigner. Le principe ? Renforcer l’identité visuelle mais aussi l’ergonomie et la fluidité de navigation du site. Entre une entreprise qui a fait le choix du webdesign et celle qui s’en passe, quelle est la différence ? L’une est sûre de mettre en valeur son produit/service, là où l’autre peut peiner à susciter la curiosité de son audience.
Le webdesign est la pratique technique et créative permettant de concevoir l’interface web. Phase clé de la création web, le webdesign consiste à créer l’architecture de l’interface, l’organisation des pages ou encore l’ergonomie lors de la navigation sur le site.
Le design d’un site est pensé par un webdesigner, travaillant souvent de pair avec un DA, un intégrateur web et un chef de projet. Le webdesign est donc l’affaire de plusieurs personnes, bien que le webdesigner joue un rôle clé dans la phase de création.
Cette phase comporte d’ailleurs plusieurs étapes. Pour créer un site web, il est nécessaire de créer une maquette fonctionnelle, d’y ajouter des spécifications techniques puis de transformer cette maquette graphique en lignes de codes !
Malheureusement, le terme webdesign est encore mal usité et compris. La raison ? La mécompréhension de l’expression anglaise “design”, renvoyée à sa valeur graphique. EN réalité, le webdesign ne se réduit pas à la création graphique, loin de là. Le webdesign est la fusion entre des compétences techniques, créatives et des contraintes marketing.
Ainsi, le webdesign se concentre sur énormément d’aspects du site web, non seulement les éléments graphiques :
Pour éviter de confondre le webdesign avec l’unique conception graphisme, décryptage des points essentiels de cette technique.
La toute première étape du webdesign est d’écrire ou de suivre un cahier des charges très précis. Dans ce document se trouvent tous les éléments qui aideront le webdesigner à suivre la bonne direction : caractéristiques techniques du site, nombres de pages, options… Le webdesign consiste donc à créer puis à suivre ce cahier des charges. Grâce au webdesign, l’arborescence du site pourra être créée : menus, sous-menus, etc.
Mais si le webdesign est si important, c’est aussi parce qu’il permet d’améliorer l’ergonomie du site. Plus besoin de chercher pendant plusieurs secondes le menu, la FAQ ou le formulaire de contact. Le webdesign est le premier pas vers un site web 100 % intuitif. Les webdesigners procèdent au zoning du site : ils définissent l’emplacement des blocs d’information afin de rendre la navigation très facile et agréable.
Une fois ces deux étapes validées, la maquette devient une succession de lignes de code et le site est enfin créé ! Les visiteurs auront plaisir à naviguer dessus et à découvrir son contenu. Souvent, un site qui a fait l’objet d’une stratégie de webdesign génère beaucoup plus de trafic qu’avant son relooking numérique. La raison ? Les utilisateurs, désireux de conserver leur autonomie de navigation, apprécient les sites faciles à prendre en main.
Enfin, le webdesign est aussi l'occasion de différencier la marque de sa concurrence. Mise en valeur du logo, de la baseline, des éléments graphiques qui font partie intégrante de l’identité visuelle de la marque… Tous ces aspects permettent de créer un site cohérent à l’ADN de l’entreprise et vraiment différenciant.
Le webdesign est indispensable pour optimiser l’expérience client sur votre site internet. Afin d’améliorer le webdesign de votre site web, entourez-vous d’une équipe d’experts.
Design en Nouvelle-Aquitaine vous aide à comprendre les différents aspects du webdesign et à construire une stratégie efficace. Vous souhaitez travailler sur le webdesign de votre site ? Nous vous aidons à vous lancer grâce à :