Valeur d'estime

Qu’est-ce que la valeur d’estime ?

Un client se rend sur un site spécialisé dans la vente de trottinettes. Plusieurs produits sont proposés, tous présentant les mêmes fonctionnalités. Mais son attention va s’arrêter sur une trottinette en particulier. La raison ? Sa couleur, son design, ses motifs, lui « parlent ». Pour une entreprise, savoir créer de l’émotion entre le client et le produit est un point crucial.

Définition du concept de valeur d’estime

 

La valeur d’estime correspond au lien affectif qui se tisse entre l’utilisateur et le produit qu’il recherche. Parfois, celui-ci se crée au premier coup d’œil. Le consommateur parle d’un achat “coup de cœur” et évoque l’impossibilité de passer à côté d’une telle acquisition.

La raison ? Le produit va le séduire parce qu’il évoque en lui quelque chose de plus profond que le simple besoin. Ainsi, pour des raisons personnelles, émotionnelles ou culturelles, il jettera son dévolu sur lui.

La valeur d’estime va donc souvent de pair avec la valeur ajoutée d’un produit. L’objet va “faire sens” pour le client, son achat résulterait presque d’une évidence.

La valeur d’estime en 4 points clés

 

La valeur d’estime d’un objet diffère selon les profils de consommateurs. Selon leurs goûts, mais aussi leurs expériences et leurs histoires, les utilisateurs vont avoir tendance à se tourner vers l’objet qui leur plaît. Mais quels sont les critères pris en compte par le client ?

L’esthétique de l’objet

Ce qui attire tout de suite un consommateur vers un objet est son apparence. Forme, couleur, matière… Toutes ces données vont plaire (ou non) au consommateur. Il est assez rare de voir des clients acheter un objet qui ne leur plaît pas esthétiquement ! C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de porter beaucoup d’attention au design du produit lors de la phase de conception.

Ses fonctionnalités

Bien entendu, le produit ne doit pas se contenter d’être beau. Il doit également répondre aux attentes et besoins de l’utilisateur ! Lorsque les deux critères sont validés, l’achat est d’autant plus évident pour le consommateur.

Son prix

Mais pour que la transaction se fasse (presque) les yeux fermés, l’idéal est que le produit présente un prix attractif. Dès lors, la valeur d’estime du produit est renforcée.

L’image renvoyée à l’utilisateur

Enfin, le consommateur peut être séduit par un produit par les signes qu’il trouve en lui. Cette expérience est très subjective mais augmente considérablement la valeur d’estime d’un produit.

Ainsi, la valeur d’estime d’un produit dépend de plusieurs critères. Le duo valeur d’estime et valeur d’usage est très complémentaire, puisque l’on attend souvent d’un produit qu’il soit à la fois plaisant et fonctionnel.

Comment améliorer la valeur d’estime d’un produit/service ?

 

La valeur d’usage est essentielle pour booster les ventes d’un produit. Afin de développer au mieux la valeur d’usage de votre produit, entourez-vous d’une équipe qui le testera et l’améliorera à vos côtés.

Design en Nouvelle-Aquitaine vous aide à optimiser les différents aspects de la valeur d’usage de votre produit. Vous souhaitez l’améliorer dès aujourd’hui ? Nous vous aidons à vous lancer grâce à :

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