User Centric

Qu’est que l’User Centric (UC) ?

Pour une entreprise, il est nécessaire de répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs. Avec des internautes de plus en plus connectés, les comportements des utilisateurs deviennent plus faciles à comprendre. C’est notamment grâce à cette analyse que les entreprises peuvent fournir des produits/services toujours plus performants.

Définition du concept d’User Centric

 

L’User Centric (UC) est une méthode d’analyse de l’audience web d’un site. En d’autres termes, avoir une approche User Centric, c’est étudier les comportements des visiteurs. Pourquoi naviguent-t-ils ainsi ? Sur quoi cliquent-ils le plus ? Quelles sont les données à étudier ? L’analyse User Centric répond à toutes ces questions et bien encore.

Pour débuter une approche User Centric, il est important d’étudier un échantillon d’utilisateurs. Après avoir placé un enregistreur ou meter dans leur terminal, il est possible d’évaluer leur comportement en détail. Suite à cette analyse, des conclusions pourront être tirées et mises en perspective. Pour les entreprises, l’approche User Centric présente de nombreux avantages, dont celui de pouvoir répondre de manière optimale aux besoins de leurs visiteurs… Voire de les anticiper !

L’User Centric en 4 points clés

 

Pour mieux comprendre l’approche User Centric, il est nécessaire d’avoir une idée des grandes actions à déployer.

Analyser

La première étape d’une approche User Centric est l’analyse. Il est crucial d’analyser tous les besoins des visiteurs en suivant leur comportement lors de la navigation. Pour ce faire, une phase d’observation et de reporting est nécessaire. Les entreprises peuvent choisir de recourir à des grilles d’observation heuristiques ou bien à des questionnaires.

Concevoir

Une fois les données de l’enquête recueillies et analysées, il est temps de se mettre à la tâche ! L’analyse des comportements des utilisateurs permet de réaliser une première “maquette”, une version améliorée du site pour optimiser ’expérience utilisateur.

Évaluer

Désormais, il est temps de vérifier que la première maquette est fonctionnelle. Généralement, les entreprises passent par un test utilisateur assez classique. L’utilisateur navigue sur le site naturellement, pendant que chaque problème rencontré est recensé.

Améliorer

À mesure que de nouvelles analyses ont lieu, la maquette est améliorée et peaufinée. Il est possible d’améliorer la maquette initiale de nombreuses fois avant d’obtenir le résultat souhaité. Mais en fin de compte, l’investissement en vaut la peine : la maquette finale sera le reflet le plus fidèle des besoins et des habitudes des utilisateurs.

En adoptant une démarche User Centric, l’entreprise améliore sa stratégie UX et parvient à une meilleure satisfaction client.

Bon à savoir : L’User Centric Design (UCD) est une approche complémentaire visant à s’adapter aux comportements des utilisateurs par une stratégie d’amélioration graphique ou d’innovation design.

Comment soigner son approche « user centric » ?

 

Pour démarrer une approche User Centric performante, les entreprises peuvent choisir entre plusieurs méthodes. Les experts de l’expérience utilisateur (UX) aident les entreprises à adopter la meilleure approche User Centric. Aujourd’hui, l’User Centric est indispensable pour optimiser l’expérience client sur votre site internet.

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