Usage

Qu’est-ce que le design d’usage ?

L’entreprise de Sarah et celle de Bertrand vendent un produit présentant les mêmes fonctionnalités. Pourtant, les ventes de Bertrand décollent là où celles de Sarah peinent à croître… La raison ? Bertrand a développé une vraie stratégie de design d’usage pour son produit.

Définition du concept de design d’usage

 

Le design d’usage est un concept issu du Design Thinking, une méthode de gestion de l’innovation qui combine pensée intuitive et pensée analytique. Le principe ? Adopter la démarche d’un designer pour penser son projet d’innovation. Le design d’usage s’attache donc à la définition et au développement de plusieurs concepts clés : valeur d’usage, prototypage mais aussi financement du projet.

Le design d’usage en 4 étapes

 

Si une entreprise souhaite débuter une stratégie de design d’usage, elle doit être prête à changer de perspective. Le design d’usage mise sur l’intelligence collective, la créativité et l’intégration majeure des utilisateurs dans l’étape de conceptualisation.

Favoriser la co-création

Cette stratégie ne repose pas sur les épaules d’une seule et même personne. L’essence même du concept de design d’usage est la réflexion d’équipe. Au sein de cette équipe, il faut s’attendre à trouver des profils très divers et complémentaires. Le design d’usage est un projet pluridisciplinaire, défendu et pensé par une équipe complète.

Se mettre à la place d’un designer

Pour cette équipe, le but est de penser comme un designer. Qu’est-ce que l’on peut améliorer pour faciliter l’utilisation du produit ou du service ? Car tout aussi performant qu’il soit, le produit ou le service ne saura rencontrer le succès s’il n’est pas adapté à l’utilisateur.

Tester le produit et le service en vue de l’améliorer

Pour répondre aux attentes et aux besoins des clients, l’entreprise doit comprendre les comportements des utilisateurs. Afin d’améliorer le design d’usage, il est donc essentiel d’analyser les usages et de corriger les problèmes rencontrés. La phase de conception ne peut débuter avant d’avoir testé massivement toutes les possibilités et d’être parvenu à la solution idéale.

Anticiper les tendances

Enfin, le design d’usage peut aller à l’encontre des habitudes des utilisateurs. En effet, il arrive que des produits performants soient complètement disruptifs. N’avons-nous pas été surpris par l’intégration des machines à expresso ou des smartphones dans nos vies ? Le design d’usage prévoit les tendances et les besoins. Et même si parfois le succès n’est pas immédiatement au rendez-vous… Il suffit d’un petit délai supplémentaire pour que l’audience s’y habitue !

Pour tenter de trouver la meilleure option pour le produit, vous pouvez également choisir de créer des scénarios d’usage. Ces petites histoires, où vos clients sont les personnages principaux, permettent de contextualiser votre produit et d’anticiper les réactions des consommateurs.

Comment intégrer le design d’usage au développement de son projet ?

 

Le design d’usage est nécessaire pour optimiser l’expérience client d’un produit ou d’un service. Afin de développer la meilleure option pour votre projet, entourez-vous d’une équipe qui le testera et l’améliorera à vos côtés.

Design en Nouvelle-Aquitaine vous aide à approfondir les différentes thématiques du design d’usage. Vous souhaitez intégrer une pratique de design d’usage dans vos projets ? Nous vous aidons à vous lancer grâce à :

  • Une boîte à outils pour gagner en autonomie et des sujets de formation
  • Un processus d’appel à candidatures et une cartographie des acteurs en Nouvelle-Aquitaine pour vous aider à trouver le meilleur collaborateur
  • Des informations sur les dispositifs de financements pour faciliter la mise en œuvre
  • Des retours d’expériences d’entreprises et des décryptages spécifiques