Série limitée

Qu’est-ce qu’une série limitée ?

Il suffit d’ouvrir un magazine, d’allumer sa télé ou de consulter les réseaux sociaux pour tomber sur des produits ou services en « série limitée », un concept basé sur l’effet de rareté et d’exclusivité. Pour une entreprise, le principe est simple : taper fort mais bien ! À l’occasion des grands évènements, elle doit être sur le qui-vive et proposer son produit/service d’une manière inédite et séduisante.

Définition du concept de série limitée

 

Proposée sur une période réduite, la série limitée est une offre de produits basée sur le principe d’exclusivité. Stratégie marketing par excellence, la pratique de la série limitée se retrouve dans de nombreux secteurs :

  • Automobile
  • Textile Luxe
  • Produits de grande consommation
  • Forfaits mobiles ou Internet

À titre d’exemple, on peut citer les grandes marques telles que Dior ou Richard Mille qui produisent de modèles en quelques dizaines d’exemplaires seulement. D’autres grands groupes comme Coca-Cola sont les spécialistes du packaging en série limitée. Une manière d’attiser la curiosité du consommateur et de l’inciter à acheter un produit qui se veut rare.

Pour se démarquer, il peut être intéressant d’intégrer le concept de série limitée à sa stratégie. Mais comment y parvenir ?

  • En développant un packaging original : vif, minimaliste, original… Le but est de travailler le design afin de conférer cet aspect unique et rare au produit.
  • En étant attentif au timing : C’est la règle d’or de la série limitée. Visez les grands événements (Noël, Halloween, JO, anniversaire de la marque…) et optez pour ce moment opportun afin de lancer votre série limitée. Certaines périodes sont plus propices que d’autres, c’est certain !
  • En restant fidèle à l’ADN de la marque : Il faut savoir innover et être disruptif sans pour autant dénaturer l’identité de la marque. Pour être sûrs de trouver le juste équilibre, les groupes travaillent principalement sur les éléments connus de la marque : logo, slogan, couleur…

La série limitée en 4 points

 

La série limitée aide les entreprises à améliorer leur positionnement. Elle a notamment des effets positifs sur les ventes et l’image de marque.

La série limitée accroît les ventes

Les marques jouent énormément sur les événements marquants : Noël, Pâques, championnat sportif, sortie d’album… À cette occasion, elles élaborent des packaging en série limitée pour accroître leurs ventes et séduire les consommateurs. Cela leur permet notamment d’augmenter leur marge via un prix de vente qui est généralement plus élevé que la version « originale ».

La série limitée est un moyen de se différencier

Par conséquent, la série limitée est un facteur de différenciation. L’offre est diversifiée, le consommateur a plus de choix. Pour les marques, c’est également l’occasion de se challenger et d’offrir un produit unique en son genre pour défier la concurrence.

La série limitée fidélise le consommateur

Outre ces deux aspects, la série limitée est souvent perçue comme une “récompense” par les fans de la marque. Ils deviennent dès lors collectionneurs et sont ravis d’acquérir un nouveau produit conçu pour une occasion spéciale.

La série limitée apporte plus de légitimité à la marque et ses licences

En jouant sur l’image et le positionnement de la marque, l’entreprise sait qu’elle attira l’attention. Mais gare à ne pas faire le bad buzz ! La série limitée crée l'événement et, à ce titre, attire forcément les médias. Les retombées peuvent être tout aussi positives que négatives…

Pour les grandes marques, la série limitée est aussi le moyen de donner plus de visibilité à une licence. Le principe ? Jouer sur la notoriété d’une marque pour créer celle d’une autre !

Intégrez le concept de série limitée dans votre stratégie

 

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