Sérendipité

Qu’est-ce que la sérendipité ?

Les entreprises ne croient pas beaucoup au hasard. Mais ne gagneraient-elles pas à repenser cette idée ? Aujourd’hui, le « hasard » peut mener les internautes sur votre site internet, eux qui avaient initialement prévu de consulter un autre site. Pour les entreprises, la sérendipité rime, souvent, avec nouvelles opportunités.

Définition du concept de sérendipité

 

Souvent rattachée au développement personnel, la sérendipité s’est fait une place dans le monde de l’économie digitale. Cette notion renvoie à un concept que beaucoup affectionnent : celui de l’heureux hasard.

La sérendipité est le fait de trouver ce que l’on cherchait sans chercher ce que l’on voulait trouver. Pour l’illustrer, prenons un exemple concret. Vous recherchez un article de blog sur le design de service et tombez sur un webinaire au sujet de l’innovation. Heureux hasard, vous vous intéressez particulièrement à ce sujet-là en ce moment. La sérendipité séduit l’audience, principalement parce qu’elle la surprend.

Appliquée aux moteurs de recherche (recherches associées), aux contenus écrits en ligne (liens hypertextes) ou au e-commerce (produits associés), la sérendipité est, en réalité, tout sauf liée au hasard.

La sérendipité en quatre points

 

Derrière ce concept se cachent tant des anecdotes qu’une mécanique bien huilée. Explications.

La sérendipité à l’origine de grandes découvertes

Le micro-ondes, la pénicilline ou encore les post-it sont des inventions qui ont vu le jour grâce à la sérendipité. De simples actions hasardeuses ont permis de donner au monde des innovations notoires. Aussi, la recherche d’un résultat peut vous mener à un autre… Complètement opposé, mais bien plus adapté à vos besoins. Le hasard fait partie intégrante de la sérendipité, l’invention du velcro en est un bel exemple ! Alors qu’il se promenait dans les bois, l’ingénieur George de Mestral s’est rendu compte que des chardons s’accrochaient à ses vêtements. Il a donc étudié ces chardons au microscope afin d’inventer le velours crocheté, plus communément appelé Velcro.

Un heureux hasard « maîtrisé »

De là à dire que tout cela n’est qu’une question de hasard, le pas est trop vite franchi. La sérendipité a été étudiée par le marketing de manière à passer pour du hasard. En réalité, c’est un jeu d’optimisation et de mise en valeur du contenu. Tout simplement !

Éveiller la curiosité

Mais pour marcher auprès de vos prospects, la sérendipité doit s’allier à la curiosité. L’idée est donc de proposer un contenu complémentaire, de manière « hasardeuse », qui éveillera la curiosité de vos clients idéaux. Un temps de visite plus long, des clics plus nombreux, un trafic plus important… La sérendipité est utile à la croissance.

Une logique déterministe, derrière tout cela ?

Vous l’aurez compris, la sérendipité se provoque dans le secteur digital. Le Web est une toile où les algorithmes et autres calculs cartésiens règnent en maître. Difficile, dès lors, de laisser place au hasard.

La place de la sérendipité en entreprise

 

La sérendipité n’est pas une affaire de stratégie, de méthode, de calcul. Pour une entreprise, elle est même une notion bien souvent éloignée des préoccupations. Quoi de plus angoissant, pour une entreprise, que de manquer d’anticipation, de prédiction, de vision sur l’avenir ? En réalité, la sérendipité aide à changer de perspective, à faire preuve de résilience. Toute entreprise doit gérer les aléas, les imprévus… Et grâce à eux, elle parvient parfois à mieux rebondir ! Accepter la contingence, c’est ouvrir la porte à plus de possibilités. Parmi elles, se trouvera peut-être celle qui sera la clé de votre succès.