Scenari

Qu’est-ce que les scenari ?

Le parcours utilisateur aide les entreprises à mieux comprendre le rapport des clients/prospects à leurs services/produits. Lorsqu’une innovation est sur le point d’être dévoilée au public, il est intéressant de faire des scenari d’usage pour définir au mieux le balisage du parcours d’utilisateur. Ces scenari aident les entreprises à anticiper les comportements et à concevoir, par conséquent, une réponse parfaitement adaptée. Dans la même idée, on peut également créer des scenari de navigation sur un site pour prévoir le comportement de l’utilisateur sur celui-ci.

Définition du concept de scenari

 

Les scenari sont des outils qui permettent d'identifier une multiplicité de contextes différents. Ils peuvent être politiques, socioculturels ou encore économiques et technologiques. Leur objectif ? Définir des stratégies en adéquation avec des situations prévisionnelles.

Pour une entreprise, élaborer des scenari est important afin d’obtenir une ligne directrice. « Comment orienter le produit ?», « Pour quel futur ? », « Pouvons-nous, dès aujourd’hui, anticiper la réception qu’en aura le public ? »... Les scenari permettent de répondre, en partie, à toutes ces questions. Les scenari sont utiles pour une entreprise qui souhaite :

  • Mieux comprendre l’environnement futur dans lequel elle sera probablement amenée à évoluer.
  • Se remettre en question pour le bien du produit Améliorer la capacité de résilience de l’entreprise et sa force d'initiative en cas d’imprévu.
  • De cette manière, les entreprises s’assurent d’avoir pleinement pensé leur produit, dans les situations les plus probables et improbables.

Les scenari en 4 points clés

 

Les scenari se présentent comme tout autant de possibilités de déroulement du futur. Mais comment peut-on penser le futur au présent ? Pour les entreprises qui souhaitent concevoir des scenari, il faut se tenir prêt à revoir complètement ses schémas mentaux et à envisager tant le probable que l’improbable. La méthode de scenari comprend plusieurs volets :

Déterminer les principaux éléments de changement

Selon les chiffres observés actuellement, les tendances, l’environnement… Quels sont les éléments de changement les plus probables ? Et, surtout, comment l’entreprise peut-elle s’adapter à un nouveau contexte ?

Évaluer les degrés de probabilité

Tous les scenari ne sont pas susceptibles de se produire. Il est donc primordial de hiérarchiser les situations entre celles qui ont une forte probabilité de se produire, celles qui n’en ont aucune, et celles où le doute est permis.

Classer les tendances

Une fois que la hiérarchisation a été opérée, il faut parvenir à dégager deux tendances pertinentes, notamment parmi les scenari dont l’issue reste incertaine.

Créer les scenari

Maintenant que les tendances sont définies, il ne reste plus qu’à élaborer les scenari sous forme de récits ou d’images. Lorsque les scenari sont terminés, il est nécessaire de prendre le temps de les analyser et de définir, par la suite, les stratégies à mettre en place selon X ou Y situation.

Comment élaborer les scenari d’un produit ou d’un site ?

 

Concevoir des scenari est parfois nécessaire pour anticiper la réception d’un produit dans le futur. Afin d’améliorer vos stratégies prévisionnelles, entourez-vous d’une équipe d’experts. Des professionnels pourront vous aider à développer des scenari d’usage ou des scenari de navigation pour mieux comprendre et anticiper les comportements de vos clients et perfectionner votre offre.