Recherche en design

Qu’est-ce que la recherche en design ?

Afin de faire évoluer ses pratiques et ses produits, chaque entreprise doit s’appuyer sur la recherche. La recherche en design présente l’avantage d’être le parfait mariage entre théorie et pratique. Ainsi, les pratiques professionnelles sont pensées avant d’être appliquées. Au-delà d’aider les entreprises à créer des produits ou des services innovants, la recherche en design les aide à entreprendre une démarche plus réflexive, voire même éthique.

Définition du concept de recherche en design

 

La recherche en design est une tentative universitaire consistant à faire du design une discipline scientifique. Cette discipline scientifique serait au carrefour entre la théorie et la pratique, mais surtout très axée sur la recherche universitaire.

S’il est difficile de recenser tout ce qui a été écrit à ce sujet, il faut noter que la recherche en design est un domaine de réflexion assez récent. Apparu il y a près de 50 ans dans les pays anglo-saxons, il a fini par être repris par des universitaires et intellectuels en Europe, Asie et Amérique du Sud. Aujourd’hui, il existe un mouvement international appelé l’International Association of Societies of Design Research (IASDR) qui regroupe les différentes sociétés de recherche en design dans le monde.

La recherche en design en 4 points clés

 

La recherche en design est donc axée sur le mariage entre la théorie et la pratique, mais surtout l’établissement d’un domaine à part, qui ne se rapporte ni à l’art, ni à l’ingénierie.

La France, mauvaise-élève de la recherche en design ?

Comme mentionné ci-dessus, beaucoup de pays se sont intéressés à la recherche en design depuis plusieurs années. Du côté des pays francophones, la Suisse et le Québec ont été même dans les premiers pays à se lancer pleinement dans la recherche en design. Or, en France, la recherche en design est un concept très récent. La raison ? Les écoles françaises de design sont encore coincées dans des schémas de type : art/design d’un côté, recherche/science de l’autre. Dans les faits, le design est tiraillé entre deux pôles en France : l’art et ses valeurs esthétiques, l’ingénierie et ses fonctions techniciennes. Le changement s’opère au début des années 2006 avec la création des Ateliers de la Recherche en Design (ARD) par Alain Findeli, à l’Université de Nîmes.

Créer pour rechercher

Dans le domaine du design, et notamment de la recherche en design, les designers doivent apprendre à changer de perspective. L’idée ? Aller plus loin que l’envie ou l’amour de créer, et passer à l’envie de connaître. La création doit être une impulsion à la recherche.

Un savoir pluriel

D’autre part, la recherche en design intègre la notion de savoir, mais sous un prisme pluriel. Autrement dit, le savoir - dans ce domaine d’études - s’applique tant aux personnes (épistémologie du design), qu’aux processus de conception/modélisation (praxéologie du design) et aux produits/artefacts finis (phénoménologie du design).

Des recherches sont donc menées sur les designers en eux-mêmes et sur la faculté à faire du design, sur les méthodes de conceptions et sur les artefacts en eux-mêmes.

Recherche en design et sciences du design

Enfin, la recherche en design s’inscrit pleinement dans le domaine des sciences du design. Ces sciences sont spécifiques puisqu’elles ne se concentrent ni sur l’art et la création, ni sur l’architecture et l’ingénierie. Le design est, en lui-même, un objet de connaissance.

Pour en savoir plus sur la recherche en design, vous pouvez consulter la revue trimestrielle Sciences Design mais aussi suivre les publications et les séminaires du Centre de Recherche en Design. Le groupe de travail Design en recherche propose également plusieurs ressources utiles.

Quant à la recherche étrangère, elle avance également grâce à des pôles de recherche répartis partout dans le monde et regroupés sous l’IASDR. On y retrouve le Chinese Institute of Design (CID), la Design Research Society (DRS), la Japanese Society for the Science of Design (SSD) ou encore la Korean Society for Science Design (KSDS).