Persona

Persona, le client type qui a en main les clés de votre succès

Le persona, terme qui signifie tout simplement « personnage » en anglais, représente l'archétype de votre clientèle, le client type qui représente votre plus grosse part de marché. Il est particulièrement intéressant de savoir définir le persona de son entreprise, quelle que soit sa taille. C’est un exercice enrichissant dans lequel vous avez tout à gagner. On vous explique tout pour ça.  

Comprendre l’intérêt de définir son persona

 

Définition du persona

Un magasin physique, une entreprise travaillant en B2B, un site web, une entreprise proposant des services, tous fonctionnent avec des clients. Ils viennent d'horizon plus ou moins divers, cherchent chacun des réponses plus ou moins différentes. Pour l’entrepreneur, la définition de son persona permet de dessiner le profil type de son client le plus important. Il ne s’agit pas de faire une carte d’identité. Il s’agit d’en brosser le profil sociologique, sa psychologie, ses besoins, ses attentes, son comportement, où il habite, quel type de travail il exerce. Cet ensemble de caractéristiques n’est pas là pour être un jeu, mais pour se donner des leviers de marketing. Si l’on sait qui est notre client, on peut lui parler de façon plus efficace.  

Persona, singulier ou pluriel

Si un persona est le stéréotype de son client, une personnification en somme, il est toujours bon d’en avoir plusieurs. Lorsque l’on est, par exemple, un magasin, ce ne sont pas les mêmes profils qui viennent. Imaginons une enseigne de jouets. Un persona pourrait se définir comme la maman d’un jeune enfant, avec des besoins réguliers en produit de divertissement, et qui s'intéresse déjà d’elle-même au sujet pour acheter des jouets de qualité à ces enfants. On a là une bonne part de la clientèle. Mais un autre persona serait la grand-mère qui vient à Noël avec sa liste toute faite et qui n’a pas besoin de conseils, elle suit sa petite feuille, mais plutôt d’accompagnement en magasin pour trouver les produits qu’elle ne connaît pas. On estime que 3 à 4 persona doivent pouvoir couvrir les acheteurs qui représentent 90 % de votre C.A.    

Le persona, un outil

 

Comment exploiter son persona ?

Dans le domaine marketing, le persona est primordial. Identifiant le client, il va être d’une aide précieuse pour comprendre ses besoins, identifier ses interactions en magasin ou sur le site web. Cela va permettre aussi de définir quand s’adresser à lui. La maman et la grand-mère du magasin de jouet n’ont pas besoin d’être contactées au même moment de l’année, ni d'une façon identique. Mais cela, les spécialistes des campagnes de communication le savent grâce à la définition précise du ou des persona(s) de l’entreprise. On peut voir aussi le persona comme l’outil non pas pour améliorer l’existant, mais tout simplement pour se créer une stratégie commerciale vis-à-vis de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service. Le persona sert alors à déterminer sa cible, à construire le parcours client autour de ses attentes et de ses besoins.  

À qui s’adresse cette stratégie ?

Définir un persona, ce n’est pas une histoire de grands comptes, de clients par milliers et de moyens financiers sans limites. Dans la pratique, chaque entreprise ou commerce est confronté au besoin d’optimiser ses investissements en termes de marketing. Toutes ont des profils de clients plus ou moins récurrents qui justifient que l'on communique directement vers eux. À partir de là, tout le monde a besoin de définir ses persona. Mais pour le réaliser, rien ne vous empêche de faire appel aux ressources de Design en Nouvelle-Aquitaine.