MVP

MVP, la stratégie du Minimum Viable Product prend de l’ampleur

Le MVP, c’est mettre sur le marché un produit utilisable et parfaitement viable, mais destiné à être mis à jour régulièrement pour améliorer ses capacités. C’est un principe que l’on n’aurait pas imaginé il y a encore quelques années. Pourtant, aujourd'hui de plus en plus d’entreprises physiques et numériques s’y lancent. C’est parfaitement dans l’intérêt de votre entreprise que de tester un produit pour enrichir sa conception des retours d’expérience avant la production finalisée. On vous dit tout sur le MVP.  

Les champs d’application du MVP

 

Le domaine high-tech

Le principe du Minimum Viable Product, on le découvre tout d’abord au travers du monde des produits high-tech. Il s’agit pour les entreprises de sortir un produit qu’elle continuera ensuite, tous les 6 mois ou tous les ans, d’améliorer. Processeur central, design, amélioration logicielle, rien de tout cela ne remet en cause le fondement du produit, mais lui apporte de nouvelles fonctionnalités qui viennent renforcer l’intérêt de l’utilisateur. L’exemple des smartphones sans cesse mis à jour par les constructeurs est un bon exemple de ce principe.  

Les applications mobiles

Le MVP, ou Produit Minimum Viable, est un concept très présent dans les applications mobiles. L’idée est là aussi de sortir une application, ou un jeu vidéo ou un service SaaS, avec juste le nécessaire pour faire ce que l’on attend de lui dans un environnement fonctionnel. Ensuite, par le biais de mise à jour dont l’utilisateur ne se rend même pas compte parfois, le programme est amélioré. Cela ne veut pas dire qu’il était de mauvaise qualité au départ puisqu’un MVP est par définition fonctionnel. Cela signifie juste qu’il n’avait pas nombre de possibilités qui auraient pu lui être implantées avant la sortie et que l’éditeur a préféré distiller au fur et à mesure des mises à jour.  

Pourquoi se lancer dans un MVP

 

La limitation des risques

Un logiciel ou une application MVP fonctionne a minima. Pour l’entreprise qui conçoit, cela signifie tout d’abord que ses coûts de conception ont été réduits avant de commencer à tirer de l‘argent de son produit ou de son service. Dans l’optique d’un manque de fonds ou d’investissement, cela peut être une façon de rentabiliser plus rapidement son projet et de préparer le terrain pour les futures mises à jour. Ensuite, c’est une façon de se positionner sur un marché. Lorsqu’une nouvelle idée est développée, lorsque du matériel permet de faire de nouvelles applications, il est souvent essentiel d’être premier sur le marché. Cela signifie donc un développement rapide, qui peut être compensé par un manque de finition. C’est un jeu à double tranchant, car l’utilisateur peut très bien préférer une version plus aboutie d’un logiciel ou d’une application si elle existe. L’intérêt du MVP, c’est aussi l’idée d’utiliser le feedback des premiers utilisateurs pour améliorer le programme, le jeu vidéo ou l’application. Bien entendu, tous ces logiciels sont testés avant leur sortie avec un public cible pour déterminer les améliorations à mettre au point. Sauf que les retours issus directement du terrain sont plus nombreux, et leur variété apporte une vision plus vaste des attentes. Et en corrigeant ces défauts rapidement, ils deviennent vite oubliés.  

La création d’une communauté

L’idée de développer un logiciel selon la méthode MVP permet de créer une communauté autour de son produit. Plutôt que de le présenter aux utilisateurs et les laisser avec le produit, l’idée est de les faire participer à ses améliorations. C’est ce que l’on vient de voir. Mais cela va plus loin en travaillant l’idée de communauté d’utilisateurs qui participent du succès du produit, on parle par exemple de bêta-testeurs. Ils amènent leurs observations, leur expertise et leurs conseils.