Logo

Qu’est-ce qu’un logo ?

Une entreprise n’existe pas seulement pour ce qu’elle produit, elle a également du succès pour ce qu’elle est. Et quoi de mieux qu’un logo pour la représenter ? Rond, carré, multicolore, en forme de pomme ou de poire, le logo se décline. Le logo est donc un élément d’un plus grand ensemble, appelé « identité visuelle », qui comprend l’environnement graphique, les images, les mots, etc.

Définition du concept de logotype

 

Un logo, appelé aussi logotype, est une représentation graphique d’une entreprise ou d’une marque utilisée sur différents supports de communication tels que les réseaux sociaux, les goodies, les devis ou factures, packaging, etc.

Le logotype, ou logo, permet de renforcer l’image d’une entreprise et de favoriser la reconnaissance d’une marque donnée lorsque celle-ci figure sur un produit ou service. C’est le cas des articles de sport, cosmétiques, vêtements, produits alimentaires, et bien d’autres.

En premier lieu, le logo d’une entreprise doit évoquer l’activité de la marque et ses valeurs, mais aussi être cohérent avec son identité et son ADN. Il est d’ailleurs fréquent d’observer un changement de logo, qui survient en même temps que la refonte d’une marque, pour bien marquer l’évolution et souligner publiquement cette nouvelle identité.

Le logotype en 3 points clés

 

Pour bien concevoir votre logo, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Le logo fait partie de l’identité visuelle d’une marque, à ce titre il a toute son importance dans une stratégie de marque.

La fonctionnalité du logo

Tout d’abord, votre logo doit être fonctionnel, tout en étant unique et différenciant. En d’autres termes, le logotype que vous allez créer doit pouvoir s’utiliser dans différents contextes et supports de communication (web et print) tout en conservant son intégrité.

L’esthétique du logo

D’un point de vue esthétique, le logo doit être en adéquation avec l’identité de votre marque. Si vous avez déjà élaboré une charte graphique, faites en sorte que le logo reprenne vos attributs principaux. La forme, les couleurs, la stylisation… Tout cela doit être intelligemment pensé pour représenter parfaitement votre ADN.

Les tendances et l’évolution du logo dans le temps

On constate que les logos ont gagné en stylisation et en simplification depuis le début des années 2000. Les logos présentés sous forme géométrique et figurative disparaissent peu à peu pour laisser la place à des formes rondes et des typographies. De nos jours, le logo d’une entreprise se doit d’intégrer certaines de ses valeurs comme l’humain et la proximité, ce qui n’était pas le cas auparavant.

A la fin des années 2000, beaucoup d’entreprises s’appuyaient sur les spécificités du web 2.0 pour la création de leur logo, en adoptant notamment des effets de transparence et de reflet. Depuis 2010, de nombreuses marques font également le choix de revenir à des logos plus simples en éliminant les effets d’ombrage, de relief et de reflet pour proposer un nouveau logo en flat design, ou en aplat.

C’est notamment grâce à un logotype esthétique et pertinent que votre entreprise aura la chance d’être vue et reconnue !

Comment créer ou renouveler son logo ?

 

La création d’un logo est nécessaire pour faire exister votre entreprise aux yeux du monde. Afin de créer ou d’améliorer votre logotype, entourez-vous d’une équipe d’experts ayant une solide connaissance de la stratégie de marque.

Design en Nouvelle-Aquitaine vous aide à comprendre l’importance d’une stratégie de marque et d’une identité visuelle dont fait partie le logo.