IHM

Qu’est-ce que l’Interface Homme-Machine (IHM) ?

L’ère du tout numérique a bouleversé les systèmes traditionnels en entreprise. Les dirigeants et les employés ont besoin de plusieurs outils digitaux pour mener à bien leurs missions quotidiennes. Mais pour faciliter cette relation entre l’homme et les machines, une interface centrale est souvent nécessaire.

La définition du concept d’IHM

 

IHM signifie « Interface Homme-Machine », appelée aussi « Interaction Personne-Machine » (IPM). En anglais, on utilise l’acronyme HMI, ou « Human-Machine Interface ».

Elle est à la fois un outil et un moyen mis en œuvre pour que l’Homme puisse communiquer, contrôler, échanger et partager avec une ou plusieurs machines.

Grâce à l’interface Homme-Machine, la communication entre un être humain et une machine est facilitée. Celle-ci fait en sorte qu’il y ait une interaction au quotidien entre les deux parties.

L’IHM en 4 points clés

 

Les chercheurs et les ingénieurs exerçant dans le domaine de l’IHM, ou Interface Homme-Machine, étudient régulièrement la façon dont l’être humain interagit avec les ordinateurs ou entre eux. Le but étant de concevoir des moyens ou des systèmes qui soient à la fois ergonomiques, efficaces et faciles à utiliser.

L’identité des IHM

Les IHM peuvent se présenter sous plusieurs formes différentes telles qu’une tablette, un smartphone, un PC portable, une télévision, etc. À l’avenir, il est possible que de nouveaux supports numériques existent et deviennent, à leur tour, des IHM.

Le rôle des IHM

Au-delà de représenter un lien entre l’homme et la machine, les IHM peuvent être utilisées pour plusieurs raisons. Par exemple, elles servent à présenter visuellement des données, évaluer le temps de production ou encore suivre des indicateurs de performances.

Les utilisateurs d’Interfaces Homme-Machine ?

Du côté des entreprises, la technologie des IHM est largement utilisée. On la retrouve d'ailleurs dans une multitude de secteurs et d’industries (énergie, agroalimentaire, pétrole, recyclage, transport, etc.).

Les personnes chargées de l’utilisation des Interfaces Hommes-Machine sont bien souvent les intégrateurs systèmes, les opérateurs et les ingénieurs, et plus particulièrement les ingénieurs de système de contrôle.

Ces personnes utilisent les IHM comme des ressources essentielles pour s’assurer du bon fonctionnement des processus en application et diagnostiquer les éventuels problèmes rencontrés.

IHM et SCADA, deux composantes complémentaires

L’IHM et le SCADA sont deux termes souvent confondus du fait de leurs similitudes. Or si le premier présente visuellement des informations pour superviser un processus industriel, le second détient une capacité supérieure en matière de contrôle et d’acquisition de données. Il permet par exemple, de surveiller une usine ou un site dans sa globalité. Le SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition ou Système de supervision industrielle) est une application qui aide à contrôler à distance les installations.

Il peut résulter d’une combinaison de plusieurs systèmes comme les PLC (automates programmables industriels). Ce système peut aussi contrôler les opérations des équipements, recueillir et enregistrer les données manuellement ou automatiquement.

Les bienfaits de l’IHM au travail

 

Outil et moyen très efficace, l’IHM est également d’une aide précieuse pour optimiser au maximum l’aménagement des postes de travail de chaque salarié et limiter les risques liés au travail sur écran tels que les troubles musculosquelettiques, le stress numérique ou encore les maux de tête.

Comment intégrer les IHM dans votre entreprise ?

 

Les IHM sont parfois nécessaires pour optimiser l’expérience collaborateur au sein de votre entreprise. Afin d’améliorer celle-ci, entourez-vous d’une équipe d’experts ayant une solide connaissance des IHM. L’aide des designs UX et UI est souvent très précieuse pour optimiser l’IHM. Ils permettent notamment de faciliter la navigation dans l’interface et de comprendre le comportement de l’utilisateur. Grâce à cela, les entreprises sont en mesure de créer des IHM intelligentes et ergonomiques.