Identité visuelle

Identité visuelle, la nécessaire reconnaissance de votre entreprise

L’identité visuelle se compose de tous les éléments graphiques avec lesquels vous communiquez en tant qu’entreprise. Le point le plus élémentaire est bien entendu le logo. La cohérence de l’ensemble est primordiale pour la reconnaissance et pour la transmission de vos valeurs auprès de votre clientèle.    

Définissons l’identité visuelle

 

Quels sont les vecteurs de l’identité visuelle ?

Lorsque l’on pense élément de reconnaissance pour une entreprise, on pense tout de suite au logo. Évidemment, il définit l’identité visuelle d’une entreprise, mais il est loin d'être le seul élément. Tout d’abord, c’est chaque élément du logo qui constitue des outils pour élargir le champ de l’identité visuelle. Un logo, ce sont des couleurs que l’on retrouvera partout. Prenons l’exemple du rouge de Coca-Cola que l’on reconnaît n’importe où dans le monde, alors même qu’il n’est pas une couleur répertoriée par Pantone par exemple. Un logo, c’est une police d’écriture aussi, mais encore de nombreux éléments peuvent venir définir l’identité visuelle en respect avec la charte graphique. On pense par exemple à l’utilisation d’un emblème, d’une griffe, d’une couleur secondaire et autres. Tout cela, pour pouvoir être l’identité visuelle d’une entreprise, doit se retrouver dans tout ce qui sert à la communication de l’entreprise. Site internet et vidéo, affiche 4x3 et flyer, PLV et ILV, publicité papier et papier A4 de correspondance, tout doit respirer l’entreprise désignée.  

Pourquoi vouloir être reconnu ?

L’intérêt de cette démarche est d’être repéré le plus instinctivement possible par le consommateur. Qui hésite encore à reconnaître le coca-cola dans un étal de supermarché ? Qui ferait encore l’erreur de confondre les 3 bandes d’Adidas avec la virgule, le Swoosh, de Nike ? C’est pour cela que l’on veut être reconnu, pour se positionner sur le marché et que l’on ne puisse pas confondre ses produits et ses valeurs avec ceux d’un concurrent. Et cette nécessité absolue ne peut pas reposer sur un seul logo, aussi bien pensé fût-il. D’où la mise en place d’une identité visuelle complète.  

L’identité visuelle, pensée pour votre entreprise

 

Au-delà de la reconnaissance

Une entreprise ne doit pas être confondue avec une autre, pas plus qu’à titre personnel nous aimons être mélangé avec une autre personne. Dans le cas d’une entreprise, les enjeux sont multiples. Outre la vente d’un produit, il y a des raisons plus profondes. Une identité visuelle fait passer un message, des valeurs. L’entreprise qui joue la carte de la biodiversité ou de la protection de la nature a tout intérêt à le dire. Son identité visuelle va le refléter, disons-le basiquement, avec un arbre ou du vert dans sa couleur principale. Mais si rien ne permet justement de distinguer ses valeurs qui font sa cible clientèle d’une entreprise qui a des valeurs opposées, soit le client sera floué soit l’entreprise ne vendra pas. D’un cas comme l’autre, l’entreprise y est perdante.  

Et pour vous ?

Vouloir être reconnu, mais ne pas être reconnaissable, c’est comme un contre-sens. Il y a donc une direction à prendre de la part des entreprises pour travailler leur charte graphique et composer un univers visuel qui parle d’eux, qui leur permette d'asseoir leur nom. C’est un travail de longue haleine, on ne devient pas reconnaissable du jour au lendemain. Même la pomme croquée d’Apple a mis des années avant d’être aujourd’hui une icône. Mais c’est aussi un travail que l’on ne mène pas seul. Si en tant qu'entrepreneur on peut avoir idée des valeurs que l’on veut véhiculer, c’est un designer graphiste qui saura comment s’y prendre.

Il ne faut pas voir la constitution d’une identité visuelle comme un projet à réserver aux grosses entreprises. Au contraire, elle est un atout à exploiter dès les prémisses de l’entreprise pour se singulariser rapidement. Alors, pour faire appel à un designer spécialisé ou comprendre encore plus avant la démarche, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec Design en Nouvelle-Aquitaine.