Design textile

Design textile : s’exprimer et être à la mode

Le travail puis la transformation de la fibre naturelle en tissu sont vieux comme le monde. Et pourtant, c’est encore une voie à explorer pleinement pour les entreprises qui peuvent y voir là un moyen de se démarquer par de l’audace et de l’innovation. Mais parce que c’est un monde méconnu de ceux qui ne le fréquentent pas, il convient d’expliquer en quoi le design textile est, pour les entreprises, une voie d’avenir.    

Les contours du design textile

 

Le travail des fibres

Le design textile, c’est la création de tissus à partir de fibres naturelles ou artificielles. Le designer textile est donc un créateur, un technicien qui façonne de la matière à travailler à partir de fibres d’origines variées. Évidemment, le travail des fibres est directement relié dans l'imaginaire à la fabrication des vêtements. C’est exact, et c’est une vision limitée de l’utilisation des textiles puisqu’ils peuvent servir dans bien d’autres domaines comme l’aménagement de la maison, l’automobile, l’architecture et d’autres encore. Et dans le même temps, le travail de la fibre peut se faire à partir de produits de synthèse, et non du lin ou du coton, pour fabriquer des vêtements nouveaux. C’est une tendance que l’on trouve particulièrement dans le monde du sport. C’est aussi le designer textile qui conçoit les couleurs, artificielles ou naturelles, ainsi que les imprimés.  

Le designer n’est pas styliste

Lorsque l’on parle de design textile, c’est l’idée de partir des fibres pour créer de la matière. C’est ensuite le styliste, un autre métier lié à celui de designer, mais différent, qui façonne le tissu de manière à en faire un vêtement. C’est lui qui fait la mode, la tendance, le style. Le designer est donc celui qui fabrique la matière première qui servira dans des domaines bien différents, et pas uniquement l’habillement. C’est donc pour cela que s’il est un créatif lui aussi, il ne néglige pas dans son cheminement professionnel l'analyse des contraintes, l'étude du marché cible et d’autres domaines. Il se rapproche en cela du design de produit qui a le même parcours.  

La place du design textile en entreprise

 

Design technique et recherche de nouveaux produits

Le marché est inondé de vêtements, de toutes les qualités, souvent venus de pays où la main-d’œuvre est incomparablement moins chère qu’en Europe. Là où le design textile est d’un intérêt primordial pour les entreprises dans le secteur de l’habillement, c'est dans sa capacité d’innovation. Tissu thermique, tissu réfléchissant, tissu imperméabilisé et bien d’autres adjectifs encore sont issus du travail de design textile. Pour cela, il faut s’ouvrir à de nouveaux produits techniques pour s’ouvrir des marchés compétitifs et rentables.  

Audace et innovation

L’exemple du prêt-à-porter est tout aussi valable dans des domaines moins évidents. Pour la petite histoire, c’est une entreprise américaine qui confectionnait de la lingerie sous le nom de Playtex (l’inventeur du cœur-croisé) qui a créé la combinaison spatiale des premiers pas de l’Homme sur la Lune, répondant à des normes techniques jamais imaginées jusque-là. Cela veut dire que le travail du tissu est partout, dans tous les domaines du quotidien. On peut citer en exemple la fibre céramique réfractaire, un mélange de fibres conçues à base de silicate d’aluminium que l’on utilise comme isolant à très haute température.    

Le design textile est un domaine d’innovation et porteur de projets sans cesse renouvelés. Que vous soyez une entreprise à la recherche d’un produit nouveau, ou que vous ayez des tissus inédits à proposer, ne vous passez pas de l’expérience de designers.

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