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Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine
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Design sonore, définition d’une ambiance
Pour une entreprise, c’est aujourd’hui un passage obligé que d’utiliser le son afin de créer son image de marque. Certes, le designer sonore ne crée rien de tangible avec ses mains. Il n’a pas d’objet à produire, il ne conçoit pas de prototype usiné. Et pourtant, son travail, celui de sound designer, est d’une puissance exceptionnelle lorsqu’il s'agit de faire passer un message, créer une ambiance, rien qu’avec le son. On retient infiniment mieux une entreprise qui a travaillé son ambiance sonore qu’une autre comme l’iconique son des processeurs Intel, ou encore le démarrage de Windows 95. Vous aussi, vous voulez faire partie de ces entreprises ?
Le son nous entoure. Au cinéma, à la télévision, sur internet, dans les commerces, on le trouve partout, sans même la plupart du temps nous en rendre compte. Sa présence n’est toutefois pas anodine et sert toujours un but. Au cinéma, le designer sonore fait avancer l’action ou l’appui par le biais des bruitages et de la musique, il n’est d’ailleurs pas loin de l’exercice de bruiteur pour le cinéma. Dans un jeu vidéo, où la conception est encore plus libre qu’au cinéma, le design sonore est un élément capital pour faire passer la dramaturgie d’une scène ou pour fournir des indices aux joueurs à l'image de bruits de pas dans un jeu d'infiltration. Mais le design sonore se retrouve aussi dans des domaines comme ceux de la publicité et des magasins où le son devient un vecteur pour faire passer un message. Le designer sonore est donc partout, à concevoir des ambiances sonores permettant de mettre en relief tout le reste du message. Et c’est parce que le son facilite la compréhension qu’il est très exactement du design.
Le cerveau a une capacité étonnante à enregistrer un son, le reconnaître parmi une multitude d’autres bruits et le ressortir de sa mémoire parfois même des années après la première écoute. C’est pourquoi toutes les grandes marques ont compris que le design visuel doit s’accompagner d’un design sonore qui vient renforcer le message, lui donner un point d’ancrage. Qui ne reconnaîtrait pas à la première écoute le jingle de lancement de Netflix, le jingle RTL ou encore celui de la SNCF ? Un jingle, c'est 3 ou 4 secondes d’un logo publicitaire qui mettent immédiatement le cerveau en condition d’écoute et d’attention. C’est ça la force du design sonore, de pouvoir créer un instant musical, à partir d’instruments et de bruitages, qui, à partir de rien, va s’inscrire dans la mémoire des usagers. Il y a bien entendu un effet de répétition. Ceux qui prennent le train tous les jours l’entendent un nombre incalculable de fois. Mais au-delà de la répétition, la simplicité sonore et l'accompagnement visuel d’un logo, comme avec Netflix par exemple, appuient l'enregistrement dans le cerveau du spectateur.
Mettre en place un logo sonore ne s’improvise pas lorsque l’on est une entreprise. On ne sort pas son smartphone et deux casseroles en espérant imiter un bruit quelconque qui pourrait servir de jingle. Non, le designer sonore travaille à la conception d’un son dont le message est coordonné au visuel du logo, aux valeurs de l’entreprise, à ce qu’elle entend faire passer comme valeurs à ses usagers. Pour se rendre compte du travail, essayez d’inverser deux logos sonores, ceux de Netflix et la SNCF pour reprendre ceux précédemment cités. Auriez-vous imaginé le double bruit sourd du service de SVOD pour vous annoncer l’arrivée en gare du train de la Ciotat ?
Concevoir un logo sonore peut être un très grand atout pour une entreprise. Puisque l’improvisation n’est en aucun cas imaginable, c’est vers un spécialiste qu’il faut se tourner.
Et pour bien travailler en ce sens, Design en Nouvelle-Aquitaine vous accompagne.