Design industriel

 

Le design industriel, pour quelle finalité ?

 

Le design industriel, ou design produit, est le processus d’élaboration de tout ce qui nous entoure. Mais ce qui parait si simple et si naturel est en réalité le fruit d’un complexe processus de création que les entreprises doivent savoir rendre invisible aux yeux du consommateur final.

Penser l’objet comme une fonction

Le design industriel consiste à concevoir nos objets du quotidien, qu’il s’agisse du dernier smartphone à la mode, d’un canapé ou d’une voiture. C’est parce qu’il s’agit d’objet produit en masse que l’on parle de design industriel. Mais la discipline qu’est le design consiste à produire avant tout des objets pensés comme une fonction. Cela signifie que la ligne directrice qui sous-tend toute création d’un designer est celle de rendre utilisable un produit. Il ne sert à rien, c’est un exemple, de designer une voiture qui n’offre aucune visibilité. La voiture pourrait être construite, mais du point de vue de son utilisation, elle n’aurait aucun sens. Mais ce qui parait presque naturel et simple relève en réalité du mélange de nombreuses observations, de plusieurs techniques de travail et de réflexions qui vont toujours pousser à renouveler les objets existants ou à en créer de toutes pièces.  

La dimension marketing du design industriel

Rendre utilisable un produit manufacturé serait réduire l’idée de design industriel à une seule dimension. Dans une société toute tournée vers la consommation, la dimension marketing du design industriel ne peut être occultée. C’est ainsi qu’il y a de nombreuses autres considérations à prendre en compte. Un objet doit pouvoir représenter une certaine idée de l’esthétisme, il doit savoir être innovant pour ne pas reproduire ce qui a déjà existé, il doit aussi savoir mettre en valeur sa cible ou des valeurs de l’entreprise qui le commercialise. C’est flagrant par exemple avec les préoccupations environnementales qui se retrouvent dans le processus de création des objets, dans le choix des matières premières par exemple. Le design fait vendre et il est impossible de passer outre cette considération.    

Designer industriel, au cœur d’un processus globalisé

 

Une conception aux multiples compétences

Une conception tient compte des impératifs techniques que le designer doit d’ailleurs parfaitement bien connaître. Il ne peut imaginer un projet sans se poser la question des matériaux utilisables, du coût de production à grande échelle ou de l’aspect novateur de son travail. Être designer, ce n’est pas avoir une vision théorique de son travail et de la création. Au contraire, c’est être un intermédiaire entre une entreprise et son nouveau projet. Pour cela, il faut savoir tenir compte des réalités de terrain pour proposer des projets viables.  

Le designer, relais de l’utilisateur

Si un designer travaille pour son client et travaille en fonction de son cahier des charges, l’utilisateur final n’en reste pas moins la cible. Cela suppose donc de la part du designer un travail particulièrement centré sur la clientèle. Ses besoins, sa façon de consommer, ses habitudes, il y a une véritable analyse sociologique à faire et comprendre pour déterminer qui est l’utilisateur cible et donc designer en fonction de lui. Il doit faire preuve, au sens large du terme, d’une forme d’empathie envers le public que l’entreprise vise. Cela va permettre de définir un ensemble de codes stylistiques à appliquer et qui varient selon le sexe, l’âge, la profession ou le niveau social de son public.

Le design industriel, c’est l’art de concevoir les objets de notre quotidien avec une finalité centrée sur la facilité d’utilisation, sans sacrifier la dimension commerciale du marketing. Le designer est donc à la recherche permanente d’un délicat équilibre entre les attentes économiques de l’entreprise en recherche de création et d’un public cible qu’il faut comprendre pour s’adresser à lui de la façon la plus pertinente possible.