Design graphique

Design graphique, la communication par l’image

Vous avez une entreprise mais pas encore de logo ? Vous ne communiquez pas par l’image ? Le design graphique est une notion obscure ? Et si l’on éclaircissait le sujet pour vous mettre sur les rails du succès ? Sachez que le principe du design, c’est de pouvoir rendre simple, accessible et facile d’usage un concept, un service ou un objet du quotidien. Le design graphique est un moyen, parmi d’autres, pour y parvenir via une représentation visuelle. Omniprésentes dans notre entourage, les entreprises doivent absolument en comprendre le concept pour mieux l’utiliser à leur tour. On vous donne les clés.    

Design graphique, ses modes d’expression

 

Son omniprésence dans notre quotidien

Le design graphique, c’est l’expression d’un message au travers d’un visuel. Faire passer une idée, une explication, une image de marque, une atmosphère, tout cela est un design graphique. Et sans même qu’on prenne le temps de le remarquer, il est partout autour de nous. La pochette d’un album, le logo d’un service de streaming musical, la signalisation routière ou du métro, l’emballage de vos biscuits préférés, tout cela relève du design graphique. Dans chacun de ces cas, et il y aurait encore mille exemples, le travail de l’agence design graphique permet une communication entre l’utilisateur et le client du designer.  

Pourquoi le design graphique est partout ?

Le besoin de faire passer une information est partout, car elle est protéiforme. Il peut s’agir de véhiculer le logo d’une entreprise ou de donner accès à des informations de manière rapide, sans équivoque et compréhensible par tous. Nous captons dans notre environnement et quotidiennement une quantité d’informations dont nous n’avons même pas conscience. Et le design graphique est leur vecteur, le moyen de s’exprimer clairement sans nous saturer. C’est un véritable challenge que doit relever l’agence design graphique et qui demande une grande variété de compétences.    

Le travail du designer graphique

 

Les prérequis

S'exprimer dans une agence design graphique ne s’improvise pas. Outre des études dans le domaine, il est nécessaire d’avoir un certain nombre de prérequis qui sont des compétences transversales dont on ne peut se défaire pour devenir un bon designer. Il est ainsi nécessaire d’avoir le sens de l’écoute pour comprendre son client, et celui de l'empathie pour savoir comment s’exprimer envers sa cible. Si la créativité doit couler de source, elle ne doit pas être un frein à des capacités plus terre-à-terre comme la prise de décisions et la gestion du temps.  

Les compétences du designer

Savoir manier le design graphique, c’est avant tout être un touche-à-tout. Il ne faut pas aimer une matière, il faut toutes les apprécier, car c’est une discipline qui s’exprime via de nombreux canaux. En effet, la création graphique prend racine au travers de la gestion des couleurs, de la maîtrise de la typographie, le travail des textures, le mélange entre les sources dessinées et photographiées et ainsi de suite. Le design graphique est une discipline globale.  

Devenir graphiste, à votre tour ?

Exprimer le besoin de ses clients par le biais des graphismes n’est pas nouveau même si la discipline évolue régulièrement. Elle est surtout un métier d’avenir, car les besoins sont permanents. Mais on ne s’ouvre pas, ou on n’ouvre pas son entreprise, à cette discipline simplement par la force de la volonté. Il faut se faire orienter par un spécialiste du design graphique afin de réaliser un travail professionnel.