Design de produit

Design de produit, faire rimer fonctionnalité et esthétique

Le design de produit, on parle aussi de design industriel, est un sujet important pour bon nombre d’entreprises. Il s’agit du processus de création de nos objets du quotidien, qu’il s’agisse de produits fabriqués en peu d’exemplaires ou des produits de masse. De la simple bouteille d’eau à la voiture en passant par les objets distribués par les géants de l’aménagement intérieur ou les machines industrielles, tout ce qui nous entoure est passé par un processus créatif de design. L’entreprise qui maitrise le sujet prend inévitablement une longueur d’avance sur la concurrence, vous voulez savoir comment ?

Les objectifs du design de produit

 

La fonctionnalité

La création d’un produit doit répondre à plusieurs objectifs et le premier d’entre eux, c’est la fonctionnalité du produit fini. À quoi servirait une chaise sur laquelle on ne peut s'asseoir ? Le but du design est là, être créatif et ergonomique, toujours dans le sens de l’usage d’un produit. Cette différence entre la praticité d’un objet et son seul visuel est ce qui distingue le plus le design de l’art.

L’apparence

À partir du moment où un produit est pensé avec son usage comme finalité, l’aspect visuel entre en ligne de compte dans le travail du designer de produit. Il ne peut pas faire abstraction de la réussite esthétique de son produit, de sa cohérence avec l’objectif, de son intégration dans l’environnement social visé par le produit qu’il fabrique de ses mains.

Le marketing

La finalité du design de produit est la commercialisation de l’objet en question. Qu’il s’agisse d’un jouet pour enfant, d’un fauteuil pour le salon ou bien encore les masques de protection contre les virus, tous font l’objet d’étude de design produit parce tous finissent commercialisés. La maîtrise technique des technologies est importante, notamment pour ne pas concevoir un produit qui ne rentrerait pas dans le cahier des charges économiques. Il est crucial aussi aux besoins du client. Il ne suffit pas de vouloir être innovant pour répondre à ce que le client souhaite. C’est donc une approche marketing, être créatif pour vendre, qui fait aussi l'intérêt du design de produit et qui permet de se construire une image en tant que marque.

Comment parvenir au bon design ?

 

Répondre aux contraintes

Être designer produit, ce n’est pas seulement avoir de bonnes idées. C’est aussi être en capacité de répondre aux contraintes techniques. Pour cela, il faut connaître les différents matériaux à mettre en œuvre, mais aussi savoir travailler avec un bureau d’études. Le client fournit un cahier des charges qui doit être respecté à la lettre. Il ne s’agit pas seulement du visuel du produit, mais de respecter les coûts de production, les matériaux qu’il peut utiliser ou les machines-outils qu’il a à disposition. Les contraintes se définissent aussi dans l’idée d’innovation. Sans créativité, le produit final n’aura pas de valeur commerciale et sera peut-être même une copie illégale. Il faut savoir faire confiance à l’expertise du designer.

Le bon design ne se trouve pas du jour au lendemain. Il est le fruit d’un travail, collaboratif, et qui prend du temps. C’est un projet au long cours dans lequel il faut se faire aider. Et pour cela : Design en Nouvelle-Aquitaine.