Analyse fonctionnelle

Tous les concepteurs fourmillent d’idées pour améliorer les services et les produits de l’entreprise. Mais ce n’est pas parce qu’une idée semble bonne qu’elle l’est réellement. L’analyse fonctionnelle vous aidera à trouver les bonnes fonctions qui rendront votre produit irremplaçable.

Présentation de l’analyse fonctionnelle

 

Définition

Faire une analyse fonctionnelle pour un produit ou un service, c’est rechercher et définir ses fonctions pour vérifier qu’elles correspondent aux besoins de l’utilisateur. Elle permet ainsi une analyse très précise du besoin du client en déterminant les fonctions qui lui sont nécessaires avant de réfléchir aux solutions techniques à mettre en œuvre.

Objectifs

Grâce à l’analyse fonctionnelle, chaque fonction du produit est recensée, caractérisée, définie, estimée, hiérarchisée et valorisée afin d’apporter au client le produit le plus adapté à son utilisation. Elle permet d’éviter de nombreux biais comme :

  • L’aveuglement
  • Le biais de subjectivité
  • Le manque de créativité

Les trois pouvant amener une mauvaise compréhension des besoins du client ainsi qu’une mauvaise gestion des priorités, ce qui entraîne le développement de fonctionnalités inutiles.

Contexte historique

Les premières méthodes d’analyse fonctionnelle découlent de la méthode de l’analyse de valeur développée par Lawrence Delos Miles aux USA. Elle a permis de recentrer la conception sur le besoin de l’utilisateur et sur l’équilibre à trouver entre le coût du produit et ses fonctionnalités. L’analyse fonctionnelle en est une étape obligée afin de déterminer les fonctions fondamentales et utiles pour le client.

Comment faire une analyse fonctionnelle ?

 

Recenser et ordonner les fonctions

Grâce à des études, des brainstormings ou des enquêtes, toutes les fonctions du produit sont listées. Cette étape est fondamentale car la liste des fonctions doit être exhaustive sous peine de remettre en question la totalité du projet. Pour vous permettre de mener à bien cette étape, Design en Nouvelle-Aquitaine vous aide à identifier les professionnels qualifiés pour animer cette démarche au sein de votre entreprise. 

Exemple d’un diagramme FAST (Technique du Système d’Analyse Fonctionnelle), qui permet de recenser les fonctions tout en mettant en avant leurs relations logiques grâce aux réponses aux questions « Comment » et « Pourquoi » : 

Analyse fonctionnelle Design en Nouvelle-Aquitaine Glossaire

Caractériser

Une fois les fonctions recensées, il s’agit de les nommer et quelques règles doivent être respectées pour faciliter l’analyse fonctionnelle :

  • Une fonction se compose d’un verbe d’action.
  • Il n’y a pas de sujet car le sujet est forcément le produit.
  • Les compléments représentent des éléments extérieurs sur lesquels le produit intervient.
  • Il vaut mieux éviter les formes passives ou négatives.
  • La fonction doit être indépendante de la solution apportée.
  • Il faut que ce soit clair et concis.

Analyse fonctionnelle Design en Nouvelle-Aquitaine Glossaire

Trouver des solutions créatives à ces fonctions nécessite des méthodes rigoureuses et exhaustives comme la méthode ASIT. Dyson, par exemple, est parvenu à proposer un aspirateur sans sac et sans fil pour répondre aux besoins de ses utilisateurs.  

Hiérarchiser

Il s’agit maintenant de hiérarchiser les fonctions pour une meilleure gestion des priorités afin que l’équipe se concentre sur ce qui doit être développé pour satisfaire l’utilisateur. Ainsi les fonctions doivent être classées par ordres d’importance pour le client :

  • La fonction principale : c’est la fonction qui répond au besoin essentiel de l’utilisateur, sans elle le produit n’aurait pas de raison d’être.
  • Les fonctions secondaires : ce sont les fonctions pratiques et utiles mais qui ne sont pas forcément nécessaires à l’utilisateur.
  • Les fonctions contraintes : ce sont les limites que doit prendre en compte le concepteur pour créer son produit. Ces fonctions répondent non pas au besoin direct de l’utilisateur mais bien à toutes les contraintes du contexte d’utilisation (environnement, réglementation, ressources de l’entreprise).

Valoriser

La valorisation, c’est donner une valeur en fonction du classement de la fonction. Ce n’est pas une étape obligatoire de la méthode d’analyse fonctionnelle. Mais elle permet d’enclencher une analyse de valeur comparant le coût d’une fonction par rapport à sa nécessité.

  • Fonction principale :

Nettoyer la poussière = 3 points

  • Fonction secondaire :

Nettoyer les petites surfaces = 2 points

  • Fonction secondaire :

Rester silencieux = 1 point

La différence entre l’analyse fonctionnelle du besoin et l’analyse fonctionnelle interne

 

L’analyse fonctionnelle externe ou analyse fonctionnelle du besoin, se désintéresse du produit en lui-même et cherche à comprendre le besoin de l’utilisateur. Plusieurs questions permettent ainsi de comprendre l’utilisateur et le contexte d’utilisation du produit :

  • A qui s’adresse le produit ?
  • Sur quoi ?
  • Pour quoi faire ?

On obtient ainsi une fonction de service. Exemple : L’agent d’entretien utilise le produit pour enlever la poussière. L’analyse fonctionnelle interne se recentre ensuite sur le produit pour traduire les fonctions de service en fonctions techniques.

Pour un aspirateur enlever la poussière peut ainsi être traduit par :

  • Aspirer la poussière
  • Nettoyer la poussière
  • Absorber la poussière

A partir de ces fonctions, le concepteur déterminera les composants du produit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes méthodes de l’analyse fonctionnelle, regardez les formations proposées sur Design en Nouvelle-Aquitaine, interrogez vos designers ou appelez-nous !