Objectifs de la formation
- Trouver son positionnement juste sur le marché du design, envisager de se spécialiser et constituer son offre commerciale.
- Savoir faire le choix de son statut d'exercice professionnel, d'une combinaison de statuts lorsque cela est nécessaire, en fonction de la nature exacte de ses activité de création et autres.
- Connaître et savoir appliquer les grands principes de droit en propriété intellectuelle pour pouvoir les expliquer au client, argumenter sur la valeur de sa création, et obtenir une meilleure rémunération.
- Savoir valoriser ses créations et disposer d'arguments pour vendre mieux et plus cher, grâce à une part de droits d'auteur.
- Identifier et utiliser les outils de protection de la propriété intellectuelle (propriété industrielle et propriété littéraire et artistique)
- Comprendre comment utiliser des indicateurs de valeur ajoutée (VA) du design, comment en concevoir qui vous sont propres, et savoir les mettre en place.
- Se sentir à l'aise dans une situation commerciale. Savoir se présenter, structurer son discours, obtenir des réponses essentielles à la relation commerciale.
Durée : 4 jours ou 8 demies-journées / 30h
Pré-requis
- Être designer praticien ou chercheur
- Ne pas être designer auto-entrepreneur
Le programme de la formation :
- La position d'entrepreneur
- Commercial et marketing
- La création de valeur
- La relation client