Design thinking : piloter le changement et développer votre posture de facilitateur

Une facilitation de groupe avec le design thinking © Charlotte Pierot

Organisateur

Cité du Design

Logo de la Cité du Design

Du Lundi 14 mars au Mardi 24 mai 2022

3 rue Javelin Pagnon 42000 SAINT-ETIENNE - Cité du Design

En savoir plus

Ajouter à mon agenda

Objectifs de la formation

 

1/ Pratiquer des outils et ateliers issues des méthodes du Design Thinking dans le but de créer des projets d’innovation qui reposent sur l’analyse des besoins des utilisateurs. 

2/ Développer sa posture de facilitateur  : préparer et animer des réunions en étant spécialiste non pas du sujet traité mais de la façon dont il doit être travaillé par un groupe et l’aider à atteindre ses objectifs. 

Pourquoi suivre cette formation ?

Le Design Thinking est une approche de gestion de projet développée à Stanford qui a pour but d’appliquer la démarche d’un designer pour répondre à un problème, ou améliorer une expérience ou un produit existant. Cette manière de réfléchir et d’innover s’appuie sur des retours d’utilisateurs, sur la création de prototypes ainsi que des phases d’immersion sur le terrain.

Les changements sont fréquents : face à l’émergence de nouveaux acteurs, de nouvelles technologies et de défis environnementaux, les entreprises doivent prioriser leurs efforts d’innovation et se recentrer sur ce qui crée le plus de valeur pour les utilisateurs.

Vous souhaitez découvrir et acquérir une posture nouvelle s'appuyant sur une démarche à la fois collaborative, créative et centrée utilisateurs ?

Initiez vous à un mode de travail agile et pragmatique : le Design Thinking et adoptez la posture de facilitateur. Dans ce programme, vous aurez le temps de tester et développer votre capacité à gérer de nouveaux projets portés sur l'innovation.

Programme

Le programme se déroule sur 6 semaines dans un groupe de 4 apprenants.
Au rythme de deux jours de formation par semaine, les journées sont découpées en 3 temps : 

1/ une partie de découverte des outils via des exemples concrets, de cas clients.
2/ une mise en pratique des acquis dans le cadre de projets.
3/ des temps d’échanges et de feedback sur cette mise en pratique avec les formateurs.

La dernière semaine de la formation aura lieu pendant la prochaine Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Vous profiterez du contexte d'innovation et d'inspiration proposé par le thème de cette année : Bifurcations.