Aller au contenu principal

Université de Limoges / Faculté des Lettres & des Sciences Humaines

Informations globales

Université de limoges

Design d'information et rédaction technique

Université publique
Design graphique, Autre

39 rue Camille Guérin
87036 Limoges

Diplômes et cursus

Design d’information et Rédaction technique

 

Objectifs pédagogiques

  • Offrir aux étudiants une formation professionnelle en un an dans le domaine du design de l’information et de la communication technique
  • Former des professionnels dotés d’un profil à haute valeur ajoutée
  • Permettre aux diplômés de s’insérer rapidement dans le monde du travail
  • Privilégier des méthodes de travail innovantes de conception de l’information
  • Exploiter des techniques de publication informatiques avancées permettant de concilier ergonomie de l’information et contraintes de production.

Compétences et savoirs acquis

  • Modélisation, conception et ergonomie de l’information
  • Rédaction de manuels, aides en ligne, instructions de maintenance, catalogues industriels...
  • Classification, catalogage et terminologie
  • Maîtrise des logiciels et techniques de publication sur supports imprimés et électroniques (web, iPad...)
  • Langages informatiques XML, XHTML, CSS...
  • Gestion de projet et stratégies documentaires
  • Anglais technique
  • Graphisme, mise en page, normalisation

Prérequis

Etre titulaire d'un bac + 2 (L 2, BTS, DUT...). Toutes les filières sont acceptées (langues, lettres, sciences, communication, technologie...).

Débouchés professionnels

Rédacteur/Rédactrice technique, Communicateur technique, Développeur de l’information, Chef de projet, Technical writer, Information designer. Tous les secteurs d’activité sont envisageables : industrie, informatique, automobile, aéronautique, réseaux, etc. Tout dispositif technique, qu’il soit destiné à des professionnels ou au "grand public", doit être accompagné d’une documentation technique, ce qui explique que potentiellement, les domaines d’intervention sont très variés et permettent aux étudiants de capitaliser leur domaine de formation initiale, tous domaines confondus.

Design des milieux anthropisés

 

Objectifs pédagogiques

Les diplômés de cette Licence professionnelle sont capables d'innover en conception, design participatif, co-création et gestion des aménagements paysagers dans une démarche de préservation de la biodiversité, d'économie des ressources, d'intégration des enjeux sociétaux présents et à venir. Le design, c'est la rencontre d'un dessin (plan, schéma, concept, fonctionnalité, croquis, esquisse) et d'un dessein (objectif, but mais aussi finalité, visée éthique. Le design questionne la conception du mieux-vivre individuel et collectif (cf J.M. Besnier). Le design des milieux anthropisés, c'est-à-dire aménagés ou habités ou gérés par les êtres humains, consiste à fonder des choix de conception, gestion , entretiens paysagers sur les enjeux éthiques et sociétaux. Dans ce cadre, cette formation prépare les apprenants à associer aux visées pratiques, écologiques, esthétiques, la question du mieux-vivre individuel et collectif sur le long terme.

Compétences et savoirs acquis

Les apprenants se formeront aux compétences suivantes : Réalisation de diagnostic écologique environnemental d'un site à aménager, à restaurer ou réhabiliter ; Réalisation de diagnostic patrimonial et approche socio-culturelle du projet paysager ; Méthodologie de conception du projet dans un processus de design des milieux paysagers ; Gestion des milieux paysagers anthropisés ; Animation d'une équipe pluridisciplinaire et communication sur le projet.

Prérequis

  • Formation continue : Salarié, hors secteur, en démarche de reconversion professionnelle ; Salarié en exercice dans le secteur souhaitant se professionnaliser ; Demandeur d'emploi (sous réserve d'acceptation du dossier de financement).
  • Formation par alternance : Etudiants issus de l'université (filière générale à dominance Environnement, géographie) ou des filière BTS-BTSA dans le domaine de l'aménagement paysager, de la Gestion et de la Protection de la Nature qui bénéficieront d'un contrat d'apprentissage et de professionnalisation.

Débouchés professionnels

Cette licence professionnelle anticipe les besoins des collectivités, des territoires et des entreprises dans le domaine des aménagements des milieux anthropisés, paysagers. Pour ce faire, elle prépare aux métiers suivants : Chef de projet co-création paysagère à but thérapeutique, éducatif ou social ; Chef de projet innovation architecture paysagère ; Gestionnaire du patrimoine arboré et biodiversité. Collaborateur du concepteur paysagiste, du gestionnaire d'espace naturels ; Formateur en aménagement paysager.