Valeur d'usage

Qu’est-ce que la valeur d’usage ?

Vous connaissez certainement le célèbre tableau de Magritte représentant une pipe légendé par l’iconique “Ceci n’est pas une pipe”. La valeur d’usage, c’est l’idée que la pipe regardée soit réellement une pipe et puisse fonctionner en tant que d’elle. L’entreprise qui fabrique des pipes ne peut pas jouer à être conceptuelle avec ses clients ! Une pipe doit servir à fumer, une chaise à s’asseoir, un verre à boire, rien de plus.

Définition du concept de valeur d’usage

 

À quoi sert cet objet ? Lorsque vous répondez à cette question, vous obtenez la valeur d’usage du produit. Celle-ci correspond, en effet, au service rendu par l’objet. Le consommateur a un besoin précis, l’objet y répond. Pour ce faire, le produit doit répondre à plusieurs caractéristiques techniques.

Si toutes les caractéristiques sont remplies, le client accepte de payer pour le produit. Si le produit est de qualité, la valeur d’usage est garantie !

Ainsi, la valeur d’usage revêt, avant tout et surtout, une dimension fonctionnelle. C’est l’usage que l’on va faire du produit qui guide notre achat.

La valeur d’usage en 4 points clés

 

La valeur d’usage est basée sur des critères objectifs. Ces critères sont pluriels et répondent aux besoins des clients :

La fonctionnalité

La première chose que le client recherche est la fonctionnalité du produit. Pour reprendre l’image de la chaise, il sera visiblement déconcerté si celle-ci présente un gros trou dans le siège. Aussi design que cela puisse être, la fonction n’est pas remplie.

Les performances

L’utilisateur est également très attentif aux performances du produit. Bien évidemment, cela dépend de l’usage qu’il en fait : peu fréquent, modéré ou intensif. La performance est souvent analysée dans le cas où les besoins sont ciblés. Par exemple, un jeune actif vivant à la campagne et se déplaçant tous les jours en vélo électrique pour rejoindre son lieu de travail en ville exigera une autonomie importante.

Les options

Une fois la caractéristique “besoin” validée, le produit peut présenter des fonctionnalités supplémentaires. Toujours dans le cas de la chaise, elle peut avoir des accoudoirs ou encore être entièrement pliable. Pour un étudiant vivant dans un espace restreint, la valeur d’usage de la chaise pliable est intéressante !

Le prix

Dernier facteur, le prix va souvent de pair avec la valeur d’usage. Si le produit ne remplit pas tous les critères et affiche un tarif élevé, les clients tourneront les talons. L’objectif ? Produire un produit fonctionnel à un tarif raisonnable. Bien entendu, plus le produit affiche des fonctionnalités optionnelles, plus le tarif augmente. Mais le client reste libre de choisir un objet standard, répondant simplement à ses besoins. La valeur d’usage est un élément à soigner par les entreprises. Elles peuvent perdre en crédibilité en mettant sur le marché un produit défectueux et souffrir, dès lors, d’une mauvaise image de marque.

Comment améliorer la valeur d’usage d’un produit ?

 

La valeur d’usage est nécessaire pour optimiser l’expérience client d’un produit ou d’un service. Afin d’améliorer la valeur d’usage de votre produit, entourez-vous d’une équipe d’experts.

Design en Nouvelle-Aquitaine vous aide à comprendre les différents aspects de la valeur d’usage. Vous souhaitez travailler sur la valeur d’usage de votre produit ? Nous vous aidons à vous lancer grâce à :

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