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Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine
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Qu’est-ce qu’une stratégie de marque ?
Si une entreprise ne sait pas répondre à la question « Qu’est-ce qui vous différencie des autres entreprises ? », elle manque d’une stratégie de marque solide. Les géants de la téléphonie l’ont d’ailleurs bien compris. Samsung et Apple ont une stratégie de marque très différente et rivalisent d’ingéniosité pour se différencier. Et si, vous aussi, vous commenciez par vous affirmer ?
La stratégie de marque - ou stratégie de « branding » - est une méthode marketing qui vise à fidéliser les clients grâce à une image de marque soignée. Pour ce faire, les entreprises passent par plusieurs outils de communication :
La stratégie de marque est donc une solution de conversion et de fidélisation pour chaque entreprise, qu’elle s’adresse à une cible BtoC ou BtoB. Les personnes physiques peuvent également développer leur propre stratégie de marque qu’on appelle alors personal branding.
Pour une marque, l’objectif est de se faire reconnaître en une fraction de seconde. Les professionnels de la stratégie de marque se concentrent particulièrement sur le design et le storytelling d’une marque : logo, slogan, typographie, couleurs, ton… Dès lors, la stratégie de marque va s’adapter à tous les supports de communication. Pour être plus impactante, elle peut être accompagnée d’une stratégie de référencement naturel (SEO) et/ou de référencement payant (SEA).
De plus, une stratégie de marque ne se fait pas - ou plutôt ne s’améliore pas - sans consulter l’avis des clients. Pour être sûr de développer une stratégie qui correspond à leurs attentes, l’expérience client doit être au cœur de vos préoccupations. Ne pas hésiter, dès lors, à recueillir leurs retours sur les réseaux sociaux ou via un livre d’or en entreprise. Cela permettra d’ajuster une stratégie de marque qui se veut, par essence, évolutive.
Pour mieux comprendre la stratégie de marque, il est essentiel de comprendre ce qu’elle apporte à l’entreprise.
Lorsqu’elle est bien pensée et conçue, la stratégie de marque est ce qui permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence. Avec un logo reconnaissable, un slogan mémorisable, des couleurs référentes et un ton bien particulier, l’entreprise se distingue facilement des autres sociétés.
La stratégie de marque doit répondre aux tendances et aux besoins de vos clients. C’est à eux qu’elle doit correspondre et plaire, chaque jour un peu plus. Afin d’y parvenir, l’entreprise doit toujours viser l’amélioration de l’expérience client, en entreprise ou sur le Web (site, réseaux sociaux…). Ces canaux lui permettent également de faire valoir les valeurs de la marque, ses innovations, ses engagements, etc. De cette manière, la marque gagne en visibilité et attire, toujours, de nouveaux clients.
Lorsqu’une stratégie de marque est bien soignée, les clients peuvent aller jusqu’à acheter les yeux fermés. La raison d’un tel comportement ? Ils n’achètent pas un produit ou un service mais une partie de la marque. Vous entendrez plus souvent dire « J’ai acheté un iPhone » que « J’ai acheté un smartphone ». La marque légitime, d’emblée, le produit.
Bien évidemment, la stratégie de marque doit être parfaitement cohérente avec l’esprit de la marque. C’est à la fois ce qu’il lui permettra de ne pas être confondue avec les marques concurrentes, mais c’est surtout un moyen de transmettre ses idées, croyances et valeurs.
Une stratégie de marque ne s’élabore pas en un claquement de doigts. C’est en s’entourant de personnes ayant une véritable expertise en marketing que votre entreprise pourra développer une stratégie de marque performante. Les équipes marketing agissent sur plusieurs aspects :
Design en Nouvelle-Aquitaine vous aide à comprendre les différents aspects de la stratégie de marque. Vous souhaitez améliorer la stratégie de marque de votre entreprise ? Nous vous aidons à vous lancer grâce à :