SEO

Qu’est-ce que le SEO ?

Saviez-vous que les entreprises pouvaient être placées sur un podium ? Le podium du référencement SEO ! Si une entreprise parvient à apparaître dans les trois premiers résultats d’une page de recherche, elle s’assure d’obtenir de nouveaux visiteurs… Et potentiellement de nouveaux clients ! Le SEO, une formule magique 2.0 ?

Définition du concept de SEO

 

Le SEO est une technique qui permet d’acquérir du trafic vers son site à partir des résultats affichés sur les pages de moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Une stratégie et des outils SEO permettent d’améliorer la visibilité d’un site en le plaçant en meilleure position sur la SERP, Search Engine Result Page.

SEO est en réalité l’acronyme de Search Engine Optimization. Très répandu sur le net et les réseaux sociaux professionnels, le SEO est un concept assez récent mais très populaire. Plusieurs points clés permettent de définir le SEO :

  • L’art de se positionner dans la SERP : Le SEO permet à un site, une page web ou une application d’apparaître dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.
  • L’optimisation : Le SEO est une méthode d’optimisation. Grâce à des outils SEO, les professionnels sont en mesure de faire remonter une page web dans les premiers résultats.
  • Netlinking et backlinking : Une définition du SEO ne peut se passer de la mention des liens externes (backlinks) et liens internes (netlinking). Ce travail de maillage interne est crucial pour améliorer le référencement naturel d’un site ou d’une page web.

Le SEO en quatre points

 

Pour mieux comprendre le SEO, voici les quatre éléments à retenir. Les secrets du SEO ? Nos experts les connaissent et seront ravis de vous les partager.

Faire partie du « Top 3 »

Pour avoir une stratégie SEO gagnante, le but est de voir son site apparaître dans les 3 premiers résultats naturels d’une page. Sur Google par exemple, plus de 30 % des clics se font sur la 1ère position, près de 16 % sur la 2ème position, et 10 % sur la troisième position. À eux trois, ces résultats représentent près de 60 % des clics sur les moteurs de recherche. Bonne nouvelle, cette place peut être atteinte grâce au référencement naturel.

Référencement naturel (SEO) / Référencement payant (SEA)

Lorsqu’on parle de SEO, on parle souvent de référencement naturel. Le référencement naturel favorise la visibilité d’un site grâce à sa notoriété, sa popularité. Ces dernières s’obtiennent suite à un travail de fond sur le contenu du site Web. Contrairement au référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising), le SEO ne consiste pas en une campagne publicitaire payante. Si l’on décide de combiner les deux méthodes, on fait alors du SEM, Search Engine Marketing.

L’optimisation on-page/off-page

L’optimisation on-page concerne le contenu textuel des pages du site. En faisant appel à des experts du SEO et des rédacteurs, des mots-clés pourront être définis pour optimiser le site. Dès lors, il s’agira de les intégrer dans une balise title, une méta-description et l’ensemble du contenu de la page (body). L’optimisation on-page inclut également le maillage interne avec les liens internes, renvoyant vers le site.

La partie off-page constitue l’environnement d’un site. Pour l’améliorer, il est nécessaire d’insérer des liens externes de qualité pour Google en utilisant des ancres de lien. Ici, comme souvent, la qualité prime sur la quantité.

L’expérience utilisateur (UX)

Enfin, une stratégie SEO serait caduque sans un travail approfondi sur l’expérience utilisateur. Avoir une page ergonomique, agréable à lire et facile à comprendre est aussi important pour le référencement naturel.

Comment débuter un accompagnement SEO ?

 

Pour entamer avec sérénité votre stratégie de référencement naturel, n’hésitez pas à opter pour un audit SEO de votre site. Les professionnels vous aideront alors à créer du contenu de qualité, adaptable aux autres supports (tablettes, mobiles) et visible rapidement sur les moteurs de recherche.

Mener à bien une campagne SEO prend généralement plus de temps que de financer une campagne SEA. Or, sur le long terme, le référencement naturel permet de gagner en visibilité efficacement sans avoir à investir sans cesse dans des campagnes de publicité payantes.