Prototype

Qu’est-ce qu’un prototype ?

Pour les entreprises, la phase de prototypage est toute aussi excitante que cruciale. Avoir entre les mains le premier exemplaire de son produit n’a pas de prix ! Le prototype est un moyen d’avoir une idée fidèle et concrète de ce à quoi va ressembler votre projet.

Définition du concept de prototype

 

Le prototype est le tout premier exemplaire ou modèle d’un produit. Son rôle ? Afficher les caractéristiques techniques, les fonctionnalités du produit. À partir du prototype, les développeurs peuvent tester les fonctions d’usage et repérer les failles du produit.

Il est courant de confondre le prototype et la maquette. Pourtant, la maquette est l’étape qui précède le prototype. Elle est une reproduction visuelle permettant de valider ou non le lancement de la fabrication du prototype.

Ainsi, le prototype correspond à la modélisation d’un produit ou d’un service. Il existe, aujourd’hui, deux types de prototypes :

  • Le prototype physique

Le prototype physique est la modélisation physique et concrète d’un produit. C’est un premier exemplaire qui comporte toutes les fonctionnalités fondamentales et aide les développeurs à améliorer les caractéristiques si des bugs sont constatés.

  • Le prototype immatériel

Le prototype immatériel est l’équivalent numérique ou digital du prototype physique. Le produit est représenté via une modélisation 3D sur un logiciel.

Utilisé dans de nombreux domaines, le prototype tend à se numériser de plus en plus. Par exemple, dans le secteur du webmarketing, les marketeurs l’utilisent pour concevoir et tester des campagnes en ligne. Quant au prototypage physique, il devient encore plus facilement réalisable grâce à la technologie de l’impression 3D.

Le prototype en 4 points clés

 

Pour réussir un prototype, il est nécessaire de suivre certaines étapes. Sans cela, impossible d’avoir une idée précise de son projet ! Le prototypage demande une minutie toute particulière.

Concevoir le produit

La conception du produit nécessite de réaliser un cahier des charges exhaustif : caractéristiques et fonctionnalités détaillées, objectifs, contraintes… Tout doit être résumé dans un seul et unique document. Par la suite, et avant d'entamer la phase de prototypage, il est possible de réaliser une maquette afin d’avoir “une idée” du produit, visuellement. N’oubliez pas, également, de déposer votre produit à l’INPI afin qu’il soit correctement protégé.

Réaliser une étude du marché

Après avoir rédigé le cahier des charges, il est nécessaire de s’intéresser plus précisément au marché. Attentes de la clientèle, concurrence, prix… Il est temps de penser le produit non pas en lui-même, mais pour les autres. Cette étude de marché demande parfois l’aide d’un expert en la matière, plus à même d’aller à l’essentiel.

Trouver les financements

Afin de financer le prototypage, disposer de fonds est obligatoire. Que vous choisissiez de passer par un crédit bancaire ou un mode de financement alternatif, il vous faudra impérativement un business plan solide. Là encore, cette étape peut être effectuée par un spécialiste des plans de financement.

Débutez la fabrication

Une fois toutes ces étapes achevées, le prototype validé et l’obtention des fonds acquise, la phase de production peut débuter ! Un conseil ? Toujours commencer par une fabrication en petite quantité afin d’éviter les surstocks. De plus, cela vous laisse la possibilité de modifier le produit s’il présente un défaut de fabrication. Du prototype au produit final, il n’y a qu’un pas !

Comment améliorer la valeur d’usage d’un produit ?

 

Faire un prototype est souvent nécessaire pour s’assurer de la validité d’un produit ou d’un service. Afin de commencer la phase de prototypage de votre produit, entourez-vous d’une équipe d’experts.

Design en Nouvelle-Aquitaine vous aide à comprendre les différents aspects de la réalisation d’un prototype. Vous souhaitez réaliser le premier exemplaire de votre futur produit ? Nous vous aidons à vous lancer grâce à :

  • Une boîte à outils pour gagner en autonomie et des sujets de formation
  • Un processus d’appel à candidatures et une cartographie des acteurs en Nouvelle Aquitaine pour vous aider à trouver le meilleur collaborateur
  • Des informations sur les dispositifs de financements pour faciliter la mise en œuvre
  • Des retours d’expériences d’entreprises et des décryptages spécifiques