Packaging

Packaging : tout comprendre d’un élément du quotidien

On manipule tous des packagings au quotidien, ne serait-ce que dans le monde alimentaire. Sans nous en rendre compte, nous sommes bombardés de messages publicitaires et incitatifs pour nous faire acheter puis nous fidéliser envers un produit. Dans votre entreprise, utilisez-vous le packaging avec ces mêmes buts ? On vous explique quoi faire.    

Le packaging, cet inconnu de tous les jours

 

Définition du packaging

Le packaging : c’est tout simplement l’emballage d’un produit. C’est le carton qui contient le sachet de céréales de vos enfants, c’est la boîte qui met en scène un jeu de société, c’est l’emballage qui rend encore plus glamour le parfum d’une célèbre marque. Le packaging est donc là pour vous permettre de repérer le produit et le transporter jusqu'à votre domicile sans l'abîmer ou l'altérer. Le conditionnement joue d'ailleurs un rôle dans le transport avec des spécificités qui lui permettent une meilleure préhension, ou tout simplement sa protection.    

Les domaines d’action du packaging

Le packaging définition ne doit pas le réduire à un simple but de carton, c’est un outil de communication de la marque vers ses clients. Et elle peut s’en servir pour faire passer le message de nombreuses façons différentes. Le packaging, c’est par exemple l’endroit rêvé pour faire passer ses valeurs éthiques ou son respect de l'agriculture biologique. Avec le packaging, on déclenche l’achat par une présentation séduisante et en émergeant du rayon grâce à une identité visuelle qui tranche avec le reste. Le packaging, c’est aussi une façon de réduire les coûts logistiques et d’emballage en proposant une solution pensée dans ce sens.      

Comment se servir du packaging pour influencer ?

 

La preuve par l’exemple

Le packaging est là pour vendre, au-delà de ses simples aspects pratiques ou logistiques. Et pour influencer dans le bon sens le consommateur, toutes les techniques sont bonnes. Il y a par exemple un travail de design qui est très important. Longtemps les bouteilles de ketchup se sont vendues dans des contenants en verre où le produit s’écoulait mal. Un flacon de plastique souple, un bouchon facile à refermer et voilà que le ketchup est redécouvert, les ventes dynamisées. Les packs d’eau ont toujours été compliqués à porter, et pas seulement à cause du poids. Leur packaging, pourtant d'apparence très simple, comporte maintenant une poignée bien scotchée. C’est simple, mais c’est justement le but, rendre plus simple et donc plus attrayant le transport des bouteilles d’eau. Le packaging, c’est parfois aussi basique que de mettre une photo du plat qui est proposé. Imaginez simplement un produit cuisiné dans un emballage neutre, puis le même dans un emballage travaillé, avec une photo appétissante, le tout pour le même prix, lequel d’instinct le consommateur va choisir ?

Au-delà de l’alimentaire, on peut prendre comme exemple criant le packaging dans le domaine des parfums de luxe. Ils sont le meilleur moyen d’attirer l’œil sur un modèle plutôt qu’un autre, pour dégager une image toujours plus glamour, chic, élégante ou riche. Est-ce que l’on achèterait ces parfums hors de prix dans de vulgaires bouteilles en plastique ?      

Et pour les entreprises, quoi faire ?

Un packaging définition : un produit qui se détache, qui saute aux yeux du client dans un rayon et qui sache communiquer avec lui. Et cela, ça ne s’invente pas. C’est un vrai métier que de savoir concevoir ces emballages pour lesquels on semble pourtant porter si peu d’attention. Mais ne pas savoir faire n’est pas une fatalité. Ce qu’il faut, c’est comprendre votre démarche, vos valeurs, votre positionnement. Ces données seront autant d’atout à donner comme matière à celui qui sera le concepteur de votre packaging. Car aujourd’hui vous n'avez plus le choix, un produit, aussi bon soit-il, ne peut pas exister sur le marché sans un packaging intelligemment construit.  

Le packaging devient si important que le déballage de produit devient une mode pour laquelle on trouve des milliers de vidéos, on parle d’unboxing, sur Internet. Même les jouets pour enfant sont travaillés de façon à ce que le packaging, avec les poupées de la gamme LOL, par exemple, fasse partie intégrante du produit. Explorer les différents exemples d’innovation en packaging sur Design en Nouvelle-Aquitaine.