Observation des usages

L’observation des usages, définition

L’observation des usages, c’est une étude du comportement de ceux qui seront les utilisateurs finaux du produit ou du service en cours de conception. Sans cette observation, la réponse apportée peut ne pas être la bonne.

Cerner l'utilisateur

 

On observe qui ?

L’observation des usages, c’est s’interroger sur les façons de faire et les besoins de celui qui sera l’utilisateur final du produit ou du service en cours d’élaboration.  

Pourquoi observer ?

Le principe du design, c’est de construire un objet, ou un service, dont on rendra l’utilisation la plus fluide et la plus naturelle possible. L’idée est donc de centrer la création autour de l’utilisateur. S’il y a encore deux ou trois décennies on estimait que c’était au consommateur de se plier au produit, le dogme a été inversé. Aujourd’hui, plus d'hésitations, c’est le produit qui doit s’adapter aux consommateurs. Et pour cela, les comprendre est primordial. Il faut éprouver une forme d’empathie à leur égard pour comprendre leur interaction avec le produit, pour cerner leur façon de l’utiliser. Et comment parvenir à un résultat cohérent sans mettre en jeu une observation des usages efficace et de laquelle tirer une synthèse qui permette de travailler le design ?  

Moyens et finalité de l'observation des usages

 

Les outils de l’observation

On n’observe pas, de façon visuelle ou à partir de données, juste pour le plaisir. Le but est de tirer une synthèse. Et c’est bien d’une synthèse dont il s'agit, car de nombreux supports peuvent entrer en ligne de compte. On peut s’immerger avec le client dans son quotidien, il faut comprendre le parcours de l’utilisateur en relation avec ledit produit, il faut faire preuve d’empathie, la première étape du Design Thinking. Tout cela permet de mettre au point des schémas explicatifs, on parle de cartographie de l’empathie ou d'expérience map. Ces outils permettent à chacun de comprendre la synthèse d’une observation des usages.  

Les enjeux pour les entreprises

Pour une entreprise, pratiquer l’observation des usages, ce n’est pas simplement essayer de comprendre son client. C’est une étape importante dans la réalisation d’un produit avec un bon design. Mais l’observation des usages a une dimension encore plus intéressante pour les entreprises, c’est qu’elle permet l'innovation. Avec une analyse fine des consommateurs, on découvre les interactions avec son produit, celles d’aujourd’hui et les attentes pour demain. C’est une remontée de terrain d’une valeur inestimable, car elle permet l’innovation. Être efficace aujourd’hui est une chose, prévoir demain permet d’être encore plus constructif. Et c’est exactement ce que permet l’observation des usages, comprendre aujourd'hui et comprendre ce dont les clients sont en attente. Sans se rendre compte des enjeux, ils vous disent quoi améliorer. Votre réponse sera le marqueur de l’innovation de votre société. Design en Nouvelle-Aquitaine vous donne des clefs.