Marque

Qu’est-ce qu’une marque ?

Une marque est le reflet fidèle de l’esprit d’une entreprise. Slogan, logo, valeurs... Le client doit saisir rapidement et distinctement l’essence, l’ADN d’une entreprise. Créer une marque demande du temps, de la rigueur aussi. Il faut savoir se différencier de la concurrence et attiser la curiosité des consommateurs. La marque est ce qui aide à gagner en visibilité, à être reconnu, à avoir de l’impact. Mais seule une stratégie bien travaillée permet d’arriver à un tel résultat.

Définition du concept de marque

 

En France, et d’après le Code de la propriété intellectuelle, une marque est définie ou considérée comme un signe susceptible de représentation graphique permettant de distinguer les services ou produits d’une personne physique ou morale. Pour faire plus bref, la marque est un ensemble de signes distinctifs, allant du logo jusqu’aux valeurs. Sur un site web comme sur une carte de visite, la marque se dévoile et se décline.

La marque en 3 points clés

 

Créer une marque ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut, pour cela, passer par différentes étapes.

Ce qu’est une marque

Avant toute chose, il convient de savoir ce qu’est une marque. La marque doit se comprendre sur un prisme systémique, elle comporte différents éléments reliés entre eux. Ainsi, une marque est à la fois un ensemble de valeurs et un ensemble de signes distinctifs (logo, image, slogan…). Contrairement à ce que l’on peut croire, la marque n’est pas un produit, c’est un esprit.

La typologie des marques

Aujourd’hui, il existe différents types de marque, à savoir : La marque de fabrique : c’est l’origine du produit. La marque de commerce ou de distribution : il s’agit des produits commercialisés sans nécessairement avoir été fabriqués par la marque. La marque de service : c’est une prestation de service pour tout secteur confondu (assurance, banque, hôtellerie, etc). En France, le Conseil d’État a affirmé la différence et distinction entre une marque commerciale et de fabrique. La marque de fabrique implique le transfert de procédure de fabrication ou un produit intermédiaire. De son côté, la marque commerciale n’implique que le droit d’utilisation de celle-ci.

La marque employeur

Avec l’apparition des nouveaux moyens de communication tels que les réseaux sociaux, le contenu partagé par une marque sur ses différentes plateformes n’est plus simplement lié à son activité. Aujourd’hui, une entreprise peut partager des prises de position, des valeurs ou des idéaux en lien avec son secteur d’activité et son ADN. Les marques doivent ainsi repenser leurs pratiques et développer à cet effet des stratégies relationnelles. Prenons un exemple, la marque Deezer, une plateforme de musique et de podcasts, envoie à tous les candidats qui postulent sur internet ou sur le web une playlist. Dans cette playlist, on retrouve un certain nombre de musiques tels que des morceaux encourageants adressées aux personnes recherchant un emploi, un stage ou une alternance. Une manière originale de communiquer et de redorer son image de marque.

Comment créer sa propre marque ?

 

La création d’une marque est indispensable pour faire connaître votre activité. Afin de développer celle-ci, entourez-vous d’une équipe d’experts ayant une solide connaissance des enjeux d'une marque. Design en Nouvelle-Aquitaine vous aide à comprendre l’importance de la marque dans les projets d’innovation et dans le développement de l’entreprise. Les professionnels du secteur pourront vous guider pour mener à bien vos projets, notamment dans vos stratégies d’innovation.