Designer

Designer, un métier qui recouvre des réalités nombreuses et complexes

 Le designer est partout. Hommes et femmes de l’ombre composent une profession que l’on ne voit jamais au grand jour et qui pourtant touche à tous les produits qui nous passent dans les mains. Leurs compétences vont bien au-delà avec de nombreux autres champs d’application qui en font un métier omniprésent. Mais si justement le design est partout, qu’en est-il de la position de votre entreprise le concernant ?    

L’omniprésence du designer

 

Designer, pour quoi faire ?

 Le designer, c’est le spécialiste du design. Et le design, c’est cette spécialité technique qui vise à rendre les objets fabriqués intuitifs à utiliser, ainsi que séduisants sur le plan commercial. Mais il n’y a pas que le produit qui est concerné par le designer. Il applique les mêmes procédés aux services ou aux organisations. Rendre un objet simple à utiliser peut sembler une évidence. Pourquoi toutes les canettes de soda du monde s’ouvrent-elles de la même façon si ce n’est parce que c’est la meilleure façon de faire ? Oui, mais est-ce que cela fut si naturel de parvenir à ce résultat ou est-il le fruit d'un travail de design visant à rendre la canette facile à manipuler, à ouvrir et à boire avec toutes les contraintes que l’on peut imaginer ? Et cet exemple sur l’objet vaut tout autant lorsqu’il s’agit de créer un service ou un contenu immatériel qui doit répondre aux mêmes exigences en termes d’intuitivité.    

Ses domaines d’action

 Le designer ne travaille pas seulement à la création d'objets. Son champ d’action est bien plus large. On le retrouve ainsi dans le domaine du design d’espace, où comment concevoir des espaces de vente ou de travail intuitifs, vendeurs, agréables à vivre ou parcourir. Le designer culinaire voit le domaine alimentaire non pas sous l’angle gustatif, mais pratique en imaginant packaging et produit facile à consommer, séduisant et répondant à des critères extérieurs comme la santé ou la préservation de la planète. Le designer peut se faire webdesigner, c'est-à-dire penser l’ergonomie d’un site comme un outil indispensable à la réussite de ce dernier et au confort de l’internaute. Il peut être encore designer textile, graphique, sonore, industriel, signalétique et d'autres spécialités. Le designer a la particularité d’être la plupart du temps spécialisé dans un domaine, l’un de ceux cités, mais dans le même temps il a la capacité à s’intégrer dans un processus bien plus large. Le designer est comme l’interface de communication entre le technique et le commercial. Ainsi, il doit pouvoir toucher à de nombreux modèles.       

Un métier protéiforme

 

La place du designer au sein de l’entreprise

 Le designer peut travailler dans deux cadres différents. Il peut être indépendant ou le salarié d’un cabinet spécialisé, qui sera alors un partenaire des entreprises, mais avoir d’autres liens avec elles que des liens contractuels envers un client. Le designer peut travailler directement dans une entreprise, et être alors le garant de tout ce qui concerne le design pour cette dernière. Mais si les relations sont différentes, le fond du métier est le même. Et il est d’une importance capitale, car le designer œuvre à appliquer les concepts du design sur la tâche qui lui est dévolue.     

La place du designer dans votre entreprise

 Qu’en est-il de votre entreprise ? Le design a-t-il une place prépondérante, ou savez-vous comment lui donner une place importante afin d’accélérer votre croissance ? Vous sentez que c’est un sujet sur lequel vous avez besoin d’aide ? Design en Nouvelle-Aquitaine vous accompagne.