Design stratégie

Design stratégie, la recherche d’une vision d’entreprise globale

Comment mettre en œuvre une politique d’entreprise entièrement tournée vers le même objectif ? Cela ne se fait pas par hasard, c’est au contraire le fruit de la réflexion sur la stratégie design. Design en Nouvelle-Aquitaine vous en dit plus.

Définition de la design stratégie

 

Sa matérialisation

Le design stratégie, c’est le processus qui implique de créer ou de renforcer l’identité spécifique d’une entreprise. Concrètement, cela s’exprime par tous les canaux possibles, comme la charte graphique, le son, les graphismes et packagings, le choix des produits, le travail sur les espaces physiques et les points de vente, sur le webmarketing et d’autres domaines encore. Dans l’absolu, tout ce qui concerne l’entreprise doit pouvoir y être rattaché immédiatement par le biais de tous les supports disponibles.

Par exemple, quand vous entrez dans une boutique Orange, le fournisseur d’accès internet, vous ne pouvez pas vous tromper. La charte graphique est Orange, le nom des produits contient aussi souvent que possible Orange, le son diffusé dans la boutique est de la pub Orange, le site ne parle que d’Orange. Dans un sens, ça parait logique pour une grande entreprise. Dans les faits, elles sont loin de toutes appliquer ces méthodes. Pourtant, accessible aux PME, le design stratégie permet d’accompagner le développement, le renforcement sur un marché, un rachat, une transmission, et identifie les éléments leviers pour une entreprise, ses équipes et leurs clients.

Sa mise en œuvre

Une politique de design stratégie, ce n’est pas juste la façon dont on s’adresse au consommateur. Pour avoir un réel impact, c’est l’ensemble de la stratégie d’entreprise qui doit être tournée dans la même direction. Recherche d’un nouveau marché, implication et coordination de toutes les strates, c’est à la fois un enjeu passionnant et exigeant dans sa structuration.

Pourquoi se tourner vers le design stratégie ?

 

À la recherche d’une cohérence interne

Du point de vue de l’entreprise, cette recherche d'harmonisation globale a deux sens. Le premier, c’est de créer l’entreprise comme une entité qui regarde dans une même direction. Souvent, les départements sont scindés, et ne communiquent pas entre eux. C’est d’ailleurs un problème qui se rencontre de plus en plus au fil que les entreprises grossissent. Et c’est là que le design stratégie intervient en structurant toute l’entreprise. D’ailleurs, c’est une démarche qui prend tout son sens lorsque cette dernière vit une période particulière dans son histoire. Cela peut être à l’occasion de la conquête d’un nouveau marché, cela peut-être lors d’une restructuration interne ou d’un rachat. C’est un moment charnière et mettre en place une nouvelle stratégie peut s’additionner, voir même donner du sens, à un moment où tout le monde voit déjà sa place dans l'entreprise se conformer à une nouvelle situation.

À la conquête de nouveaux marchés

Le design stratégie, c’est aussi un moyen d’aller chercher de nouveaux marchés. Une entreprise qui n’a pas une identité claire et une entreprise qui flotte entre deux eaux, deux marchés. Avec la cohérence de toute sa démarche, l’entreprise va naturellement s’ouvrir de nouveaux marchés simplement parce qu’elle sera plus visible pour les clients.