Design social

Design social, un design pensé pour le progrès humain

On peut définir l’idée de base du design comme le processus créatif qui rend un objet, ou un service, non seulement utilisable, mais surtout utilisable le plus facilement possible par le destinataire final dudit produit. Mais lorsque la conception d’un produit ou d’un service est pensée pour aider des populations, on parle alors de design social. Vous imaginez que le design social n’est pas de votre ressort, que ce n’est pas pour vous ? Laissez-nous vous montrer que cela concerne tout le monde, donc vous aussi.  

Comment le design peut-il être social ?

 

Le terme de design peut sembler antinomique avec celui de social. Il faut tout d’abord se rappeler que le design ne signifie pas en premier lieu l’esthétisme d’un produit, mais sa facilité d’accès. Le design, c’est concevoir un service comme un bien qui puisse être utilisé par la cible qu’il vise. Pourquoi mettre à disposition machines-outils, pompes à eau ou outils de santé si la population ciblée n'est pas formée pour les utiliser ? C’est en cela que le design, la recherche de l’accessibilité d’usage d’un bien, est social. Le design est social parce que pensé non pas comme un bien marchand, mais au contraire comme un produit de nécessité dont l’accès peut avoir des répercussions très importantes. On est plus dans le design social dans un design de marketing, mais un design d’aide.  

Comment s’exprime le design social ?

 

Les domaines d’action

Concevoir pour aider, concevoir pour rendre accessible, concevoir pour répondre non pas à un désir de consommateur, mais un besoin vital, c’est cela le design social. Être social dans sa démarche, c’est tenir compte aussi de son empreinte écologique, de son implication dans la distribution du bien ou du service. Le design social, on le retrouve dans le domaine de la santé, de l’action publique, de l'éducation, de la culture, de l’humanitaire. En listant ces domaines, on comprend beaucoup plus naturellement l’idée que ces actes, qui ont une dimension sociale, doivent être pensés non pas comme du marketing, mais à l'image d'un service qui se doit d’être accessible au plus grand nombre.  

Le design social sur le terrain

Il y a une réalité qu’il ne faut pas occulter si l’on veut bien comprendre le design social. En effet, c’est un domaine dans lequel beaucoup se penchent sur l’aspect théorique du sujet. De nombreuses grandes écoles de design ont des branches d’enseignement sur cette thématique. Mais à l’échelle de la mise en pratique, les actions sont plus désordonnées, restent avec une dimension à petite échelle. Il y a aussi une réalité à prendre en compte, celle d’une discipline pas encore assez mature et structurée pour exprimer tout son potentiel. Mais il existe et il est phénoménal. Penser le design social comme une méthodologie du design au service de projets mettant l’humain, et non le mercantile, au centre de tout répondu à une aspiration moderne.  

Remettre l’humain au cœur de nos interactions, penser de façon éco responsable, tout cela correspond à une idéologie qui ouvre un champ des possibles immense pour celles et ceux qui veulent se lancer dans le design social.