Design participatif

Design participatif, tout le monde s’y met

Le design participatif, on parle aussi de co conception ou de design collaboratif, est une nouvelle approche du travail centrée sur l’implication de l’entreprise comme du client. Les entreprises y ont de plus en plus recours en tenant compte des remarques qualitatives formulées au cours du processus créatif. Vous n’êtes pas encore convaincu que le design participatif c’est pour vous ? Nous vous guidons !    

Comment en est-on arrivé au design participatif ?

 

Constat du design à ses débuts

Pendant longtemps, on a vu le design comme une discipline technique. Le designer était le créateur d’un produit et il contrôlait tout de son bureau. C'était lui qui décidait comment un objet allait être fabriqué. Il choisissait aussi comment le client allait utiliser le bien. C’est une vision assez verticale du travail, une conception en silos qui s’est retrouvée dans les façons de faire de très nombreux domaines.  

Vers une nouvelle formule

Depuis deux ou trois décennies, on tend à casser cette verticalité de la prise de décision. Dans le domaine des RH on parle de méthode agile. L’idée est de tenir compte des besoins de l’entreprise, mais en les incluant dans un processus de façon à ce qu'il ne soit plus juste une chaîne d’ordres. De plus en plus, celui qui fabrique, puisqu’il est celui qui a le savoir, peut et veut donner son avis sur la méthodologie. En parallèle, le consommateur veut s’exprimer et le fait très facilement. Les réseaux sociaux, les forums, internet de façon générale pousse à une expression toujours plus libre. Cela se ressent dans les attentes du consommateur dans ses produits.  

Structuration du design participatif

Chaque intervenant d’un processus de création, client final ou utilisateur aussi, ils sont aujourd’hui inclus dans la réflexion vis-à-vis d’un projet. C’est cela le design participatif, l’idée que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice d’un projet.    

L’impact du design participatif

 

Les nouvelles façons de travailler

Donner la parole à un ouvrier, un designer, un client, un webdesigner et un chef d’entreprise peut sembler un concert de voix dissonantes. C’est aussi un moyen extraordinaire de fédérer une équipe sur un projet, de la pousser dans une direction. Cela sous-entend que chacun a voix au chapitre, que tous peuvent donner leur opinion et que le regard d’un non-expert a autant de valeur ajoutée que celui de l’expert. Timidité pour les uns, guerre d’égo pour les autres, le design participatif remet en cause de très nombreuses habitudes. Mais cela pousse l’entreprise dans la bonne direction.  

Une histoire de marketing

Le design c’est un outil marketing d’une très grande puissance. Lire ou relire l’histoire d’Apple et des produits de Steve Jobs peut être très éclairant dans le domaine. Mais le design participatif, c’est aussi une stratégie marketing, celle d’inclure le consommateur final dans le processus de création du produit qu’il achètera plus tard. Face à des clients toujours mieux renseignés, les intégrer au même niveau qu’un professionnel du secteur le valorise, assure sa fidélité et promet dès la sortie du produit une écoute particulière et une meilleure diffusion, notamment via des canaux comme les réseaux sociaux.  

Inclure l’utilisateur final, donner de la voix au technicien qui semble ne pas connaître le sujet, confronter les idées d’un spécialiste du design aux besoins pratiques d’un autre secteur, c’est cela le design participatif. Mais une fois qu’on le sait, comment en faire profiter son entreprise ? Rendez-vous auprès de Design en Nouvelle-Aquitaine.