Design management

Design management, une organisation stratégique pour l’entreprise

En tant qu’entreprise, se démarquer de la concurrence et ou attirer les ressources, c’est avant tout travailler sur ses process, sur une réflexion globale concernant son organisation, ses buts. À cette fin, le design management est la notion à mettre en œuvre. Le design management se définit comme la stratégie de l’entreprise qui vise à placer le design au cœur de toutes ses démarches, de l’élaboration d’un projet à sa commercialisation finale en passant par la communication de l’entreprise.  

La stratégie du design management

 

La vision stratégique

Le design, c’est mettre la facilité d’utilisation par l’usager d’un produit ou d’un service au cœur de la réflexion concernant sa création. Le design consiste aussi à créer un ensemble de produits cohérents, reliés par une même image de marque pour l’entreprise. Pour s’assurer de la viabilité de cette démarche et de sa cohérence, le design management définit la vision stratégique à moyen et long terme de l’entreprise en englobant tous domaines d’activités.  

L’organisation de l’entreprise

Quelle que soit la taille de sa structure, l’entreprise doit s’organiser autour de cette vision à long terme qui définit dans quel cadre s’inscrivent les prochaines innovations et prochains projets. C’est donc toutes les strates de l’entreprise qui sont concernées par cette approche. Il y a l’équipe en charge du Design, bien entendu, mais aussi les dirigeants, ceux qui travaillent à la conception comme ceux qui gèrent les packagings ou le web marketing. Le design management cherche à impliquer toute l’entreprise dans un projet commun qui, plus il sera partagé, plus il sera avalisé par l’ensemble du personnel. On s’approche en cela de la co conception dans laquelle on ne pense plus un produit sans le concevoir en groupe, et en tenant compte de toutes les variables, dès le projet initial.  

L’utilisation optimale des démarches et outils

Penser le design comme l’alpha et l’oméga de la réflexion d’une entreprise ne se fait pas sans quelques adaptations. Le design management doit devenir un mode de pensée, doit tourner chaque acteur de l’entreprise vers une démarche plus créative, où il se sent plus concerné par la finalité de son travail, car chacun y a sa part. Outre l’adaptation de l’outil de production, des matières premières et de sa stratégie commerciale, c’est aussi la création d’un état d’esprit.

L’application en entreprise du design management

 

Et pour les petites entreprises ?

D’emblée, on imagine que le design management n’est pas pour les petites entreprises qui n’ont pas nécessairement les ressources à allouer pour créer une démarche globale de cette envergure. En réalité, certaines sont déjà, au moins partiellement, dans ce processus. C’est même une évidence pour elles, car elles ne voient pas cette démarche comme une dépense mais un gain. Intégrer le design en amont et au cœur de l’entreprise permet de sauver du temps et du budget sur de nombreux postes de développement ou de recherche parce que les éléments auront été pensés en amont.

Pour cela, il faut de l’aide de professionnels du design qui sauront vous orienter. Design en Nouvelle-Aquitaine est dans cette démarche d’accompagnement, il suffit de faire le premier pas.