Design global

Design global, une certaine idée de la cohérence

La démarche du design global fait appel à toutes les compétences du designer, mais aussi tous les champs d’application du design. Dans un monde à la concurrence chaque jour plus féroce et aux consommateurs toujours plus volages, comment une entreprise pourrait-elle se passer de la démarche du design global ? Elle ne le peut pas, tout simplement.  

La recherche d’une démarche globale

 

Tout concevoir en même temps

Pour une entreprise, son image de marque est essentielle. C’est elle qui fait passer les valeurs de la société, mais qui permet aussi de s’ancrer dans la mémoire des clients, et permettre une meilleure fidélisation de ces derniers. Pour cela, on fait appel au design global qui consiste à rendre cohérentes toutes les démarches de l’entreprise, au niveau de la communication en passant par le produit, le service, la relation client, le design d’espace, et d’autres sujets encore.  

Centraliser toutes les démarches

Une entreprise s'exprime de bien des façons différentes. Il y a son logo et le packaging de ses produits. Il y a l’aménagement de l’espace de ses points de vente, comme l’utilisation des supports publicitaires dans ces mêmes espaces et il y a bien entendu le design de ses produits. Et il ne faudrait pas oublier toute la structure digitale via Internet et les réseaux sociaux. La communication de l’entreprise passe aussi par des valeurs, qu’elles soient sociales, environnementales ou technologiques. Tout cela caractérise une structure, ce qui sous-entend un très gros travail de définition avant de se lancer dans une refonte globale de son image de marque.

Mais le sujet ne se limite pas à la communication, même si c’est peut-être l’aspect le plus visible. Le design global doit englober toutes les démarches d’une entreprise d’ordre technique, organisationnel ou environnemental, tout est pensé comme un ensemble. C’est une démarche que l’on retrouve très facilement auprès des grands groupes dont toute la gestion est contrôlée et encadrée de façon très précise.    

Pourquoi le design global pour une entreprise

 

Une politique commerciale cohérente

Le design global est une affaire de cohérence (visuel, expérience client, service…). Elle est aussi la recherche d’une logique dans le catalogue produit. Travailler le design selon les mêmes valeurs, rechercher à diffuser son image de marque au travers de chaque produit proposé pousse l’entreprise à concevoir des références logiques avec l'ensemble. Elle ne s’éparpille pas dans des gammes différentes et incohérentes qui finiraient d’être plus un risque pour l’entreprise qu’un moyen de performer. Le design global permet donc de rester dans une certaine ligne éditoriale.      

Penser le design comme global, c’est comprendre qu’une image de marque se construit autour d’un cahier des charges complet qui définit toutes les façons dont une entreprise s’exprime, et ce qu’elle dit. La démarche ne surprend pas pour les grands groupes industriels. Mais la vraie nouveauté est que cette technique est proposée par de plus en plus d’agences de design qui ont compris l’intérêt d’un travail transversal avec d’autres compétences. C’est ainsi que de plus en plus d’entreprises peuvent se tourner vers cette solution pour leur développement.