Design d'espace

Design d’espace, comment donner vie et fonctionnalité à une pièce

Pourquoi une entreprise s’intéresserait-elle au design d’espace ? Sans doute parce que cette discipline est la promesse de l’optimisation d’un espace comme un point de vente ou d’un bureau. Dessiner un espace en fonction de ses objectifs et de ses besoins quotidiens, c’est lui appliquer les règles du design. Et c’est surtout en tirer les avantages d’un point de vue de la fonctionnalité et du plaisir d’utilisation. On vous dit tout sur le sujet !  

Comprendre le design d’espace

 

Toutes les pièces d’une maison, d’un commerce ou d’un lieu professionnel ont leur utilité. Il ne s’agit pas seulement d’y vivre ou d’y travailler. Ces pièces doivent être pensées pour leur utilisation. Va-t-on aménager de la même façon un open-space que son salon ? On n’y fait pas les mêmes activités, on n’y vit pas aux mêmes moments, les deux pièces ne peuvent donc pas être pensées de façon similaire. Et c’est ce principe qu'exploite le designer d’espace. Il est là pour rendre fonctionnel un endroit, lui donner tout son potentiel en l'améliorant, en lui apportant une identité visuelle, en travaillant tous les éléments qui seront en contact avec le public.  

Gérer l’espace en point de vente, un exemple parmi d’autres

Prenons l’exemple du design d’espace dans les points de vente tels que les magasins, sa pertinence y est flagrante. Chaque espace est utilisé pour proposer, d’un point de vue commercial, un produit ou un service au client. Tout doit être naturel et fluide pour qu’il comprenne immédiatement l’utilité d’une zone, d’un panneau, d’un produit mis à disposition. Si le design d’espace n’est pas la préoccupation de la petite épicerie de village, c’est un sujet maîtrisé depuis des années par les boutiques de plus grandes importances ou issues de franchises. Elles savent que chaque espace doit être pensé pour faciliter le parcours d’utilisateur, pour que rien ne vienne comme obstacle entre lui et sa volonté de consommer.  

Comment parvenir à designer l’espace ?

 

L’architecte d’intérieur est là pour rendre belle une pièce intérieure. Le designer d’espace va aussi travailler les extérieurs et va surtout apporter une touche fonctionnelle à cette pièce, avant de penser à l’esthétisme de l’ensemble. Le travail entre designer et architecte n’est donc pas le même, mais peut très bien se compléter, l’un étant dans la théorie, l’autre dans la pratique. Designer l’espace, c’est un ensemble de technique, notamment avec l’utilisation de techniques diverses comme le son, les couleurs, l’éclairage, le mobilier, les revêtements ou encore les matériaux.    

Pourquoi designer l’espace est-il primordial

Se démarquer de sa concurrence, marquer l’esprit de son client, optimiser l’espace d’un bureau, faciliter la circulation d’une pièce, toutes ces remarques tournent autour de la fonctionnalité. Mais qu’une pièce ou qu’un bâtiment soit fonctionnel n’est pas un but en soi. La finalité de la démarche, c’est de créer un rapport facilité entre l’humain et son positionnement, il doit oublier tout obstacle, toute démarche qui demande réflexion pour n’être plus que mouvement naturel. Dans un bureau, c’est un gain d’efficacité, dans une boutique c’est du CA en plus.    

Devenir designer d’espace est aujourd’hui un métier d’avenir. C’est une voie porteuse, car chaque modification est une amélioration. C’est aussi un choix fait par passion, où le designer doit apprendre à tenir compte tant des contraintes techniques qu’avoir une réflexion esthétique. Créer en fonction de l’usage, c’est avoir une véritable empathie à son propos pour comprendre ses besoins, les interpréter et les traduire dans l’optimisation d’un milieu de vie. Et c’est un challenge qui fait de devenir designer d’espace un métier de demain. Si vous voulez en savoir plus sur sa portée, ses portes d'entrée ou ses applications concrètes, Design en Nouvelle-Aquitaine est là pour répondre à vos questions.