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Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine
Contact : design@adi-na.fr - 05 57 57 84 88
Le Design plus qu’une pratique liée à l’industrie, est une approche globale dont l’envergure est souvent insoupçonnée. Le réflexe de la pensée associée au Design va généralement être celui de la considération esthétique d’un produit ou d’un service. Certains par chance, y ajouteront des enjeux de fonctionnalités voire d’ergonomie. On comprendra alors que même sous compréhension du Design l’on puisse s’interroger sur la relation d’un produit avec ses utilisateurs. Que va évoquer cette matière ? Quelle en est la perception ?
Comment cette couleur peut aider à indiquer les zones de préhension ? Comment rendre le tout plus léger et transportable ? De quoi aurait besoin l’opérateur ? La même dynamique de questionnement s’applique à un service. Comment lui simplifier les choses ? En combien d’étapes peut-il obtenir satisfaction ? Que va-t-il comprendre ? Quitte à bien penser la conception, le processus, autant apporter de la valeur dans l’expérience.
L’Homme au centre
La question de l’usager est donc essentielle. L’utilisateur pouvant être acheteur, consommateur, interne ou externe à l’entreprise, unique ou multiple. Les termes « Design centré utilisateur », « UX Design » (User Experience), viennent de là, véritables pléonasmes pour les gourous de la discipline.
Les praticiens du design ont donc développé des méthodologies visant à mieux comprendre les utilisateurs, capter leurs besoins, tester avec eux les produits ou les services, observer leurs comportements, les environnements, et ce afin de toujours affiner les solutions qu’une entreprise décidera d’apporter à un marché, à son organisation ou à un client. Ces méthodologies visent finalement à asseoir les bons questionnements, organiser les informations, générer de la cohérence.
La cohérence
Les observations faites, les scénarii d’usage compris, les besoins clarifiés, le principe même de cohérence devient le point central, inhérent à l’approche Design. La solution est-elle cohérente avec les besoins du marché, ses attentes ? La proposition est-elle cohérente avec l’utilisation, les règlementations ? Le projet est-il cohérent avec les enjeux économiques de mon entreprise, et de ceux de la société ? Les techniques mises en place pour y arriver, les matériaux et la durée de vie de mon offre sont-ils cohérents avec les problématiques environnementales et les attentes des citoyens ? Mon produit, mon service est-il cohérent avec mon développement, mon positionnement, ma marque, l’ADN de mon entreprise, la stratégie de mon entreprise, les valeurs de mon équipe, etc. ? On entendra parler ici de « Design 360 », « Design global ». L’idée étant de faire en sorte que toutes les décisions, les expériences, les projets ou les produits, jouissent d’un même fil conducteur.
La stratégie
En arriver à ce niveau de questionnement peut sembler éloigné de ce que l’on pensait être du Design. Parler de marché, de marque, de problématique environnementale, d’enjeu économique, de ressources humaines ou matérielles, en semble en effet à priori bien loin. Et pourtant comme une cascade logique dans le jeu des interrogations, tout est lié. « La créativité consiste à relier les choses entre elles », d’après Confucius. Voilà pourquoi les méthodologies issues de la pensée Design ont sans doute quelque chose de créatif, et ce même pour parler de valeurs, de modèle ou de positionnement, et aussi parfois de management, bref de stratégie d’entreprise !
Et nous voilà en train de parler de « stratégie de développement », un grand thème qui ne fait que questionner la cohérence de développement d’un projet à niveau micro, ou d’une entreprise à niveau macro. L’approche Design ou ce qui s’en rapproche, ne visent qu’à l’amélioration d’un point de vue structurel, organisationnel, fonctionnel, expressif, économique et même sociétal, de l’ensemble des ressources impliquées vers un même objectif.
Deux grandes questions pour avancer sur la thématique :
L’Agence ADI N-A accompagne en amont les entreprises dans leur réflexion stratégique pour qualifier leur besoin et structurer une démarche de design. Les designers de métier, eux, les accompagneront par la suite, pour mettre en forme, en coût, en fonction, en images, ou même en mots les offres, les processus et les services, déterminés comme cohérents pour le projet ou l’entreprise.