Cycle de vie d'un produit

Cycle de vie d’un produit : de l’idée à sa disparition

Qui se sert encore d’un minitel ou va au Prisunic acheter du pâté Olida, des yaourts Chambourcy et du Sironimo ? Tous ces produits de notre quotidien ont connu un cycle complet de vie. Cela fait partie de l’ordre des choses que les marques commerciales ou les technologies disparaissent au profit d’autres. Mais en tant qu’entreprise, comprendre ce processus est un véritable atout pour étudier chaque phase du cycle de vie d’un produit et l’optimiser de la façon la plus pertinente.    

Cycle de vie d’un produit : la naissance d’une idée

 

Le cycle de vie d’un produit commence par une idée, par un concept. À partir d’une base neutre ou s’appuyant sur des recherches en innovation, la première étape reste théorique. On se pose la question du produit, de son utilité, de son positionnement sur un marché qui peut être déjà saturé comme vierge. Certains produits naissent dans l’esprit de leur créateur des années avant d'être exploités. D’autres ont une vision plus rationnelle de la création d’un produit manufacturé et suivent des protocoles d’élaboration plus stricts. Mais tous commencent un jour par une simple idée.  

La phase R&D

 

La recherche et développement est une phase cruciale pour le cycle de vie d’un produit et surtout son succès commercial. C’est une étape qui peut prendre des mois ou des années, car c’est durant cette phase qu’il est expérimenté, testé, amélioré selon les retours des futurs clients. C’est aussi là qu’il va se positionner dans son marché grâce à une analyse plus fine que dans la première étape. Il y a notamment une étude de la concurrence poussée pour pouvoir positionner son produit de façon peut-être moins frontale. Mais puisque tout cela se décide avant la production de masse, c’est pendant la période de R&D que se joue une bonne partie de l’avenir du produit. Elle y est, en tout cas, indispensable. C’est aussi là que l’on comprendra comment atteindre son seuil de rentabilité entre les coûts de recherche et la production.    

Le lancement du produit, phase essentielle du cycle de vie d’un produit industriel

 

Après la R&D, une fois que le produit commence à sortir des usines, on peut se lancer dans une autre phase cruciale : celle du lancement du produit. Elle est sans doute la plus importante dans le cycle de vie d’un produit. C’est pourquoi on voit fleurir régulièrement des offres de lancement pour des produits du quotidien ou pour des objets au prix plus conséquents : c’est un moment charnière dans la vie commerciale du produit. Cette période de lancement est faite pour faire connaître son produit au grand public. Comment pourrait-il découvrir l’existence d’un tel ou tel nouvel objet si on ne lui dit pas, si on ne fait pas de la publicité ou que l’on ne le présente pas au public. Cette période est si cruciale qu’elle est d’ailleurs de plus en plus anticipée puisque le lancement se fait avant même la sortie du produit pour susciter l'interrogation et l’engouement. Pour réussir son pari, il faut communiquer massivement via de la promotion dans la presse, via des offres tarifaires intéressantes ou via l’utilisation des réseaux sociaux. Les early adopters (les premiers acheteurs) sont souvent sur Facebook ou les blogs de très bons relais des nouveautés. Le lancement, c’est le moment idéal pour faire le buzz, si possible dans le bon sens et faire exploser la courbe du cycle de vie d’un produit industriel.

Puisque dans le cycle de vie d’un produit la phase de lancement empiète sur la phase de R&D, il convient d’y mettre toute son énergie. Il convient aussi de savoir de faire aider pour exploiter au mieux son potentiel. Design en Nouvelle-Aquitaine peut-être un bon moyen de vous apporter cette aide en vous aidant à concevoir le lancement idéal.  

La phase de croissance

 

Si le lancement se caractérise par un démarrage timide des ventes, la phase de croissance se définit par une accélération de ces dernières. Le cycle de vie d’un produit connaît une courbe qui augmente fortement. Le produit se fait connaître, s’installe dans les magasins, physiques ou en ligne. Puis les clients commencent à acheter et en parler autour d’eux, en ligne ou dans la vie réelle. Chaque client devient un nouvel ambassadeur de la marque. Le produit décolle, les ventes aussi, l’entreprise commence à rentabiliser son investissement. Il ne faut pour autant pas relâcher ses efforts sur la relation client, sur sa capacité à adapter rapidement le produit en cas de premiers retours négatifs.  

La maturité

 

La phase de maturité, c’est celle dans l’analyse du cycle de vie d’un produit qui représente le haut de la courbe. Les ventes ne s'accélèrent plus, mais continuent de représenter de bons chiffres. Cela s’explique par l’installation du produit dans la tête de la plupart des consommateurs, et un renouvellement du produit par les premiers acheteurs. C’est une période de rentabilité qu’il est important de maintenir le plus longtemps possible. Analyser ses ventes, anticiper les futures modes, continuer à suivre la satisfaction client, toutes ces mesures aideront à ce que le produit reste le plus longtemps possible en haut de la courbe.  

 

Le déclin

 

Les produits du quotidien finissent par disparaître, presque tous et cela fait partie du cycle de vie d’un produit. Si c’est un fait indéniable, c’est aussi le meilleur moteur de l’innovation et de la nouveauté. Anticiper cette phase inéluctable aux raisons diverses est important. Et pour cela, il faut lancer une nouvelle phase de R&D sur de nouveaux produits.

Pour certains produits, c’est dès la phase de conception que la fin de vie est anticipée, notamment pour éviter le gaspillage, ou les déchets par le biais de la recyclabilité totale ou partielle et le retour à la marque. On parle alors d’économie de la fonctionnalité. Et de plus en plus de modèles d’entreprise passent à un modèle d’économie de la fonctionnalité.      

L’analyse du cycle de vie d’un produit suit ce schéma, mais presque tous connaissent des épisodes d’ampleur différente. Certains ne perceront jamais et connaîtront le déclin dès les premières ventes alors que d’autres restent en phase de maturité des années durant. Mais savoir se situer dans ce schéma reste primordial pour savoir anticiper ses ventes, et par la même occasion le destin de son entreprise.