Business Model

Le business model, la clef pour entreprendre

Le business model permet à chaque entreprise de se démarquer et de représenter de manière synthétique l’idée originale sur laquelle elle s’est bâtie. C’est un excellent support sur lequel s’appuyer, notamment lors de recherches de financement. En quoi consiste-t-il et comment l’écrire ? On vous guide dans son utilisation.

Comprendre le concept de business model

 

Définition

Le business model est une représentation de ce que l’entreprise met en place pour obtenir sa valeur ajoutée et comment elle compte la partager ensuite. La valeur ajoutée s’obtient en soustrayant les coûts de production à la valeur obtenue par la vente des produits ou services. Le business model définit donc comment l’entreprise compte devenir rentable sur le long terme. Souvent confondu avec le business plan, il en est le centre, le business plan étant un document qui a pour but d’opérationnaliser et de chiffrer le modèle économique choisi par l’entreprise.

Un bon business model doit apporter de la valeur au client, tout en permettant à l’entreprise de faire des bénéfices.

Le business model est un excellent outil de communication, que ce soit avec les partenaires, les futurs clients, les investisseurs ou les banques. Il permet à l’entreprise de présenter sa logique économique et l’idée principale sur laquelle elle s’est bâtie. Il facilite également la communication en interne afin que tous les membres partagent la même vision de l’entreprise.

Objectifs

Le Business model doit décrire l’entreprise notamment en répondant aux questions suivantes :

  • Quelle valeur peut-elle offrir aux clients ? Quels sont les produits ou services qu’elle propose ?
  • Quel segment de clientèle est ciblé ? Quels sont les besoins des consommateurs ?
  • Quels sont ses partenaires ? Quelles sont les ressources de l’entreprise ?
  • Comment communique-t-elle ? Quels sont canaux de distribution et de diffusion qui sont privilégiés ?
  • A combien le service est-il vendu ? Quels sont les coûts de production ? L’entreprise est-elle rentable sur le court terme et le long terme ?

Les réponses à ces questions seront la base écrite sur laquelle les équipes pourront s’appuyer pour communiquer avec les investisseurs, et ce quel que soit le domaine d’activité.

Historique

L’origine du concept de business model remonte aux années 50, mais il a été surtout développé dans les années 90. C’est notamment l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et du e-commerce qui a permis leur évolution. En effet, cette période a vu l’apparition de nouveaux modèles économiques reposant de plus en plus souvent sur une offre gratuite. Les concepteurs ont grandement utilisé les business model pour convaincre de l’intérêt et de la valeur ajoutée que pouvaient générer ces offres qui ne faisaient pas payer le client. Depuis, un grand nombre de chercheurs se sont penchés sur le concept et les entreprises ne cessent d’innover avec de nouveaux types de business model, visant à dépasser la concurrence. Actuellement, les business model canvas les plus répandus sont ceux édités par Strategyzer.

Les différents types de business model

Il existe de nombreux modèles économiques en fonction des entreprises, plus ou moins complexes en fonction de la cible, des objectifs et du domaine d’activité. En voici quelques exemples :

  • Le business model de production : l’entreprise vend ce qu’elle produit elle-même à un prix supérieur au coût de production.
  • La commission : en tant qu’intermédiaire entre vendeur et acheteur, l’entreprise prend une commission sur la vente.
  • L’abonnement : l’entreprise reçoit régulièrement un revenu de la part de ses clients.
  • Le freemium : très en vogue actuellement, il s’agit de développer deux versions : une gratuite et une payante.

Renouveler son business model

 

Les entreprises qui génèrent aujourd’hui le plus de profits sont celles qui ont travaillées avec acharnement pour trouver une stratégie efficace de business model et ne se sont pas reposées uniquement sur la conception de nouveaux produits et services. Celles qui sont restées sur un modèle économique obsolète échouent à s’adapter à leur nouvel environnement et rencontrent de plus en plus de contraintes pour évoluer.

Toute entreprise a donc intérêt à faire régulièrement un état des lieux de son business model actuel et estimer son potentiel d’innovation en utilisant notamment un business model canvas. Cet outil permet de présenter simplement et efficacement :

  • Qui sont les clients visés ?
  • Quels sont les produits ou services que vous proposez ?
  • Comment et avec quelles ressources sont-ils produits ?
  • En quoi ce modèle est-il rentable ?

L’objectif est de pouvoir identifier les leviers de valeur possibles avant de projeter un nouveau projet. Cette étape peut nécessiter l’accompagnement de professionnels compétents. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec l’agence de développement et d’innovation Design en Nouvelle-Aquitaine. Vous pourrez alors rencontrer un professionnel qui saura :

  • Vous accompagner dans la recherche de nouvelles idées pour modifier votre ancien business model.
  • Vous affranchir des contraintes et limites que rencontrait votre ancien modèle.
  • Transformer ces nouvelles propositions en revenus et en profits.
  • Sélectionner les idées les plus rentables.
  • Proposer un plan d’implémentation afin d’appliquer votre nouveau business grâce à des tests, des évaluations et sûrement de nombreuses adaptations.