Analyse de la valeur

Chaque entreprise a besoin d’un produit fonctionnel qui réponde au besoin réel du consommateur à un prix juste. Ne faites pas l’erreur de vos concurrents en privilégiant une conception centrée sur le produit plutôt que sur les attentes de l’utilisateur, démarquez-vous grâce à la méthode de l’analyse de valeur.

Définition de la méthode de l’analyse de valeur

 

Une valeur, c’est l’expression de l’intérêt d’une personne pour un produit ou un service après analyse des attributs de ce produit. L’analyse de la valeur est donc une méthode utilisée dans la conception qui prend en compte : 

  • Le besoin du client
  • Le besoin de l’entreprise
  • Les caractéristiques du produit ou du service
  • Le coût des ressources.

Elle se définit par l’équation suivante : Valeur = Satisfaction des besoins / Coût des ressources

La grandeur s’accroît en même temps que le produit s’améliore, que le nombre de fonctions adaptées aux clients augmente et que le prix diminue. 

L’avantage de la méthode de l’analyse de valeur est d’amener très tôt dans la réflexion les notions de satisfaction et de coûts. Elle évite notamment un biais courant qui est de trouver trop vite des solutions à un problème alors que le besoin du client n’a pas été clairement identifié. On peut l’utiliser pour transformer un produit, résoudre un problème, trouver des solutions innovantes et concevoir de nouveaux produits ou services.  

La naissance de la méthode « Value Analysis » 

 

L’analyse de valeur, aussi appelée « Value Analysis », est née aux USA à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a été inventée par Lawrence Delos Miles qui travaillait comme responsable d’achat à la General Electric. Face à la flambée des prix des matériaux, plutôt qu’augmenter les prix, il a préféré se pencher sur les véritables besoins de l’utilisateur. Il s’est ainsi rendu compte que c’était la fonction du produit et non le produit en lui-même qui se révélait le plus important aux yeux du client. Il a donc cherché des matériaux moins nobles mais qui remplissaient les mêmes fonctions tout en diminuant le coût de fabrication.  

L’analyse de valeur s’est ensuite beaucoup développée au Japon notamment dans le domaine de l’automobile. Elle correspond bien à la mentalité japonaise qui préconise de ne jamais se contenter de la connaissance que l’on possède déjà et de toujours aller plus loin dans la recherche d’informations. Elle est ensuite arrivée en Europe dans les années 60 grâce à son importation par des filiales américaines. Plusieurs entreprises dans les domaines de la construction, de l’aéronautique et du spatial se sont ainsi inspirées de la méthode de l’analyse de valeur, notamment Airbus et Ariane qui ne l’ont pas regrettée.  

Un contexte économique centré sur le client

 

 Après une ère industrielle axée autour d’un produit, nous sommes maintenant dans une ère de services où la satisfaction du client est beaucoup plus importante que la qualité de l’objet vendu en lui-même. Aujourd’hui, on ne peut plus simplement proposer un bon produit aux utilisateurs. L’importance de la concurrence et la diversification des besoins des clients nous poussent à nous adapter sans cesse. S’adapter, ce n’est pas seulement surenchérir sur les fonctions du produit pour le rendre plus performant. Il doit aussi rester attractif en matière de prix. Il faut donc jongler pour trouver les fonctionnalités qui attireront le client tout en lui proposant un coût juste. L’analyse de valeur est une méthode qui s’inscrit totalement dans cette évolution. 

La préparation, première étape de la méthode de l’analyse de valeur

 

La préparation est extrêmement importante. Grâce à une méthode de questionnement systématique et des études préalables auprès des utilisateurs, c’est le moment de définir : 

  • Quel est le produit ou le service à transformer, à concevoir ou à remplacer ? 
  • Quelles sont les contraintes à respecter ? 
  • Quels sont les objectifs en matière de coûts, de qualité et de délais ? 

Cette étape nécessite la création d’une équipe pluridisciplinaire qui pourra se répartir les tâches, ainsi que d’un pilote (souvent extérieur à l’entreprise) pour animer le processus d’analyse de valeur. Design en Nouvelle-Aquitaine peut d’ailleurs vous aider en vous mettant en relation avec son réseau de professionnels compétents et en vous accompagnant tout du long de la mise en place de cette méthode.  

Analyse fonctionnelle

 

L’équipe a pour premier objectif de lister de manière exhaustive toutes les fonctions du produit à concevoir ou à transformer sur un cahier des charges, outil indispensable pour une analyse fonctionnelle. Une fois définies et caractérisées, ces fonctions n’ont plus qu’à être hiérarchisées en fonction de leur importance grâce à un système d’attribution de points. 

Exemple : l’aspirateur 

  • Fonction essentielle = aspirer la poussière. On peut donc attribuer 3 points à cette fonction. 
  • Fonction importante = permettre une grande autonomie dans le déplacement. 2 points.  
  • Fonction utile = se nettoyer facilement. 1 point. 

Si l’analyse de valeur est utilisée dans le cadre d’une transformation, il peut être utile d’évaluer la réponse du produit actuel par rapport aux fonctions qui ont été listées. La question est de savoir si le produit répond très bien, bien, moyennement ou mal aux fonctions qui ont été définies. 

Analyse du coût du produit actuel

 

A l’aide d’un tableau, on peut maintenant chiffrer le coût de chaque fonction en prenant en compte : 

  • Le prix des matériaux nécessaires 
  • Le coût de fabrication 
  • Le coût d’entretien 
  • Le service après-vente  
  • Son recyclage lorsque le produit est en fin de vie 

Grâce à l’analyse fonctionnelle et à l’évaluation du prix de chaque fonction, on obtient ainsi un tableau qui permet de voir rapidement quelles sont les fonctions les plus importantes et quelles sont les fonctions les plus coûteuses. On a ainsi toutes les informations nécessaires pour comprendre quelles fonctions il convient de développer. 

Trouver des solutions créatives et rentables

 

Les fonctions auxquelles le produit doit répondre sont définies. Il s’agit maintenant de développer les solutions concrètes qui vont y répondre. Plusieurs méthodes peuvent ainsi être utilisées pour développer la créativité de l’équipe comme des brainstormings ou encore la méthode ASIT. 

Après avoir listé de manière exhaustive toutes les solutions possibles, il s’agit maintenant de choisir les plus adaptées et les plus rentables. Chaque solution doit donc être chiffrée et caractérisée grâce à la méthode de l’analyse de valeur pour vérifier qu’elles répondent bien aux attentes en termes de coûts, de satisfactions, mais aussi en termes de faisabilité. Une fois les solutions trouvées, il n’y a plus qu’à les mettre en application et assurer un suivi optimal pour vérifier que les résultats sont à la hauteur des espérances.